L’UE va identifier les demandeurs d'asile avec EURODAC

14 janvier 2003 à 00h00
0
L'exécutif européen a annoncé dans un communiqué que le système d'identification des demandeurs d'asile EURODAC serait opérationnel dès mercredi 15 janvier.

Ce système automatisé d'identification d'empreintes digitales (AFIS - Automatic Fingerprint Identification System), enregistrera les empreintes "des demandeurs d'asile et de certaines catégories d'immigrés illégaux arrivant dans n'importe lequel des Etats participants".

L'objectif est de pouvoir comparer les empreintes digitales des personnes concernées au sein des Etats membres de l'Union européenne, à l'exception du Danemark aujourd'hui, et dans différents pays tiers (Norvège et Islande).

Comment ça fonctionne ?

EURODAC se compose d'une unité centrale installée dans les locaux de la Commission à Bruxelles. Cette unité est équipée d'une base de données informatisée et d'un système de transmission électronique des informations entre l'Etat participant et l'UC.

Chaque Etat participant devra enregistrer "les empreintes digitales de tous les doigts de chaque demandeur d'asile de plus de 14 ans".

Cette procédure sera heureusement définie "conformément aux garanties fixées par la Convention européenne des droits de l'Homme et la Convention des Nations unies sur les droits de l'Enfant".

Ces empreintes seront comparées avec celles communiquées par d'autres Etats. Si EURODAC indique qu'elles sont déjà enregistrées, "le demandeur d'asile sera renvoyé dans le pays où ses empreintes digitales ont été enregistrées initialement".

Ce système, qui donnera des cauchemars aux anti-big brother, doit donc permettre de déterminer quel Etat européen est chargé d'examiner une demande d'asile conformément aux critères établis par la "Convention de Dublin", convention qui doit être remplacée cette année par un nouveau règlement communautaire.

De plus, EURODAC participe à la mise en place d'un régime d'asile européen commun, réclamé par le Conseil européen en octobre 1999 lors de sa réunion à Tampere (Finlande).

Quant à la Commission européenne, elle a précisé mardi que ce système "repose uniquement sur la comparaison biométrique, la méthode d'identification la plus sûre et la plus précise actuellement disponible".

Enfin, Bruxelles a signalé "qu'une autorité de contrôle commune indépendante sera instaurée afin d'empêcher toute violation des droits des sujets concernés".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet