Orange ouvrira un réseau WiFi avant l'été

Jérôme Bouteiller
Publié le 23 décembre 2002 à 00h00
L'internet mobile rapide est technologiquement pragmatique... En attendant l'UMTS officiellement prévu pour 2005, l'opérateur cellulaire français Orange devrait commencer le déploiement de Hotspots WiFi avant l'été 2003.

Très discret sur ce projet, Orange confirme l'ouverture de Hotspots WiFi pour début 2003 mais ne fournit aucune information sur le mode de facturation envisagé et d'éventuels couplages entre réseau GSM et réseau WiFi.

Aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, les points d'accès WiFi se multiplient depuis plusieurs mois. Essentiellement localisés dans des zones fréquentées par des hommes d'affaires (Hôtels, centres de congrès, aéroports, gares, etc...), ces points d'accès ne sont accessibles qu'aux seuls clients de l'opérateur, par le biais de PDA ou de cartes PCMCIA pour Ordinateurs Portables.

Aux Etats-Unis, T-mobile propose ainsi des abonnements allant de 30 à 50 dollars par mois pour accéder à ces points d'accès avec un plafond de 500 Mo de débit transféré. Contrairement au mode de facturation du GPRS, tout dépassement est bizarrement comptabilisé "à la minute" (environ 0,15 $).

Loin des expérimentations libertaires de réseaux WiFi libres et gratuits, la tendance actuelle est donc au déploiement de réseaux WiFi privés et payants qui devraient contribuer à populariser l'internet mobile rapide auprès des professionnels.

Convoité par les opérateurs GSM, ce marché pourrait l'être également par des fournisseurs d'accès, les "WISP" pour "wireless internet service providers".

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles