L’UFC-Que Choisir invite le gouvernement à revoir sa copie... privée !

Ariane Beky
05 décembre 2002 à 00h00
0

En matière de copie privée, l’UFC-Que Choisir "constate que le gouvernement n'est pas disposé à protéger réellement un droit reconnu aux consommateurs."

Après avoir fait la une de la presse techno avec son combat pour la facturation à la seconde dans la téléphonie mobile, l'Union Fédérale des Consommateurs s'intéresse à la copie privée.

L'association à but non lucratif a rendu public jeudi un communiqué dans lequel elle fait part de son inquiétude quant à la politique française menée en matière de copie privée.

L'UFC-Que Choisir estime que le gouvernement RAFFARIN "n'est pas disposé à protéger réellement un droit reconnu aux consommateurs."

L'association souligne que l'avant-projet de loi "réaffirme le principe du droit de copie privée" sans se soucier des modalités d'exercice de ce droit.

Selon l'UFC, les pouvoirs publics offrent ainsi "un boulevard aux 'majors' de l'industrie culturelle pour imposer des protections techniques sans limite" sur des supports nombreux : CD-R, DVD-R, MP3, Disques durs, etc.

"Réduit à la portion congrue", la copie privée ne permettrait plus aux consommateurs d'exercer leurs libertés en tant qu'acquéreurs et utilisateurs :

"Liberté de chacun dans l'intimité de son foyer, liberté d'usage des matériels achetés (copier des oeuvres sur un baladeur numérique, faire une copie gravée pour écouter en voiture, etc.), et enfin liberté de faire partager des oeuvres dans le cercle privé", insiste l'organisation de défense des consommateurs.

Par ailleurs, l'UFC souligne qu'une rémunération est d'ores et déjà versée aux auteurs (de l'ordre de 0,56 euro par CD-R) dès lors qu'un consommateur achète un support vierge d'enregistrement. Comment dans ces conditions continuer à affirmer que la copie privée nuit aux artistes ?

"Le gouvernement ne doit pas sacrifier le droit légitime d'usage de tous les acquéreurs sur l'autel des intérêts purement mercantiles des majors de l'industrie culturelle, qui se complaisent à faire l'amalgame entre le droit fondamental à la copie privée et le piratage", poursuit l'UFC-Que Choisir.

L'association souhaite donc "qu'un véritable équilibre entre les droits en présence soit proposé, et invite le gouvernement à revoir sa copie."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top