Un plan de sauvetage de 9 milliards d'euros pour France Telecom ?

27 novembre 2002 à 00h00
0
En attendant l'annonce officielle prévue la semaine prochaine, les rumeurs courent sur l'avenir de . Selon le quotidien LeFigaro, l'opérateur historique Français pourrait bénéficier d'une avance de 9 milliards d'euros de la part de l'Etat Français.

Naviguant entre les consignes de Bruxelles et les réalités budgétaires, ce montage nécessiterait la création d'un établissement public à caractère industriel (Epic) auquel l'Etat apporterait sa participation de 54% dans le groupe. Techniquement, ces 9 milliards d'euros supplémentaires n'augmenteraient pas la dette de France Telecom mais celle de l'EPIC et permettraient à France Telecom de faire face aux 15 milliards d'euros d 'échéances financières diverses prévues pour 2003.

Toujours selon LeFigaro, les salariés de France Telecom seront invités à choisir entre conserver leur statut de fonctionnaire, en étant rattaché à cet EPIC ou le perdre en restant salarié de France Telecom.

Après l'affaire Mobilcom, ce "plan d'accompagnement" est le grand chantier de Thierry BRETON. Cette avance de 9 milliards d'euros est donc, si elle se confirme, un point positif pour éviter toute crise de liquidité mais elle ne règle pas le problème de fond pour France Telecom.

Le Conseil Economique et Social a par exemple suggéré la scission de France Telecom entre son activité service et son activité infrastructure, sur le modèle retenu pour la SNCF et le Réseau ferré de France. Reste donc à savoir si un "Réseau Telecom de France", synonyme de renationalisation des infrastructures, pourrait voir le jour et ainsi reprendre les dettes de France Telecom...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet