La convergence, un nouveau challenge pour l’Europe ?

Ariane Beky
Publié le 22 novembre 2002 à 00h00
Le commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, Erkki LIIKANEN, a assisté vendredi à une conférence sur la convergence organisée par l'IDATE (Institut de développement de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe).

Pour le commissaire européen, améliorer l'environnement dans lequel évolue le secteur des TMT (technologies, médias, télécoms) signifie investir dans la convergence.

"La convergence nous offre l'opportunité de créer une société de l'information globale et inclusive, elle apporte également à tous les acteurs des TIC la possibilité de saisir une occasion de croissance", a déclaré Erkki LIIKANEN.

Avant d'ajouter : "Nous pouvons tabler sur une réelle demande de la part du grand public pour utiliser des services électroniques, y compris la télévision interactive, si nous proposons aux consommateurs une solution et des contenus auxquels ils veulent accéder."

"Par exemple, durant le tournoi de tennis de Wimbledon l'an dernier, le service interactif de la BBC a attiré les deux tiers de l'audience numérique, soit plus de 4 millions de téléspectateurs."

A propos de la téléphonie mobile, M. LIIKANEN a signalé à Reuters : "Les opérateurs devraient investir dans l'avenir [...] Tout en respectant les règles de la concurrence, nous pouvons faciliter le partage des réseaux entre opérateurs. Nous pourrions ainsi diminuer les coûts."

Monsieur LIIKANEN a également insisté sur le fait que soient mis en place des pratiques et standards communs concernant les stations de base.

Les professionnels des TMT réunis à la conférence montpelliéraine de l'IDATE ("Convergence and the challenges to Europe's broadcasting industry") sont plutôt favorables à ces propositions de Bruxelles.

Néanmoins, ils soulignent combien l'interopérabilité entre différents équipements est difficile à mettre en place.

Pour sa part, Erkki LIIKANEN reste optimiste: "Nous devons nous assurer que les infrastructures puissent à la fois être en concurrence les unes par rapport aux autres, et se compléter. Nous reconnaissons que -technologiquement- beaucoup de choses sont possibles, le challenge est de fournir ce que les consommateurs veulent à un prix abordable."
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.