RealNetworks veut réunir le monde de l'électronique autour de Helix

0
Qui dominera le web multimédia ? Face à la menace de Microsoft et de son WindowsMedia, désormais par défaut sur tous les PC, la société américaine RealNetworks (également basée à Seattle), à l'origine du streaming sur internet, dévoile une stratégie ambitieuse afin de réunir le monde de l'électronique autour de sa technologie audiovisuelle.

Parallèlement au développement d'un logiciel serveur opensource (Helix DNA Server), RealNetworks propose désormais aux développeurs logiciels, fabricants de matériel électronique ou constructeurs de téléphones mobiles d'adopter "Helix DNA Client", le coeur de son logiciel RealONE Player.

Disponible sur Windows, MacOS et Linux, Helix DNA Client est également étudié par PalmSource pour développer un lecteur audiovisuel pour PalmOS 5, Symbian (OS des médiaphones Nokia, Siemens, et Sony Ercisson) ou encore Openwave dont le navigateur WAP équipe de très nombreux téléphones mobiles.

Helix n'intéresse pas que les éditeurs de logiciels puisque des constructeurs comme Nec et Nokia ou des fabricants de puces comme Acer, STmicro, Philips, Nec ou TexasInstrument étudient également l'adoption d'Helix pour ensuite le proposer sur de nombreux équipements : baladeurs, lecteurs DVD, ordinateurs, etc...

Opensource, Helix DNA client n'est pas un logiciel totalement "libre". Gratuit jusqu'à un million d'unités écoulées, il en coûtera $0,25 par unité pour les versions disposant des codecs RealAudio et RealVideo contre $0,10 pour les versions basiques. Toutefois, il existera également une licence totalement gratuite dans le cas d'une utilisation non commerciale.

Né avec Internet, RealNetworks cherche donc, tout comme son concurrent WindowsMedia (Microsoft), à prendre pied au coeur des équipements électroniques domestiques et des téléphones mobiles afin de populariser et de pereniser ses technologies de compression. Une ambition également partagée par et son MP3, et son QuickTime sans parler des nombreuses sociétés ayant opté pour le format MPEG-4... Rendez-vous dans 5 ans.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'Ardèche teste l'accès internet bidirectionnel par satellite
Télécoms : Pour M.Chirac,
Yahoo passe au PHP
MyVU, l’audit instantané de visibilité de sites web signé VUmetrix
SFR et Vizzavi fêtent Halloween avec des MMS !
L'Ardèche teste l'accès internet bidirectionnel par satellite
Télécoms : Pour M.Chirac,
MyVU, l’audit instantané de visibilité de sites web signé VUmetrix
SFR et Vizzavi fêtent Halloween avec des MMS !
Yahoo passe au PHP
Haut de page