RealNetworks veut réunir le monde de l'électronique autour de Helix

Jérôme Bouteiller
Publié le 31 octobre 2002 à 00h00
Qui dominera le web multimédia ? Face à la menace de Microsoft et de son WindowsMedia, désormais par défaut sur tous les PC, la société américaine RealNetworks (également basée à Seattle), à l'origine du streaming sur internet, dévoile une stratégie ambitieuse afin de réunir le monde de l'électronique autour de sa technologie audiovisuelle.

Parallèlement au développement d'un logiciel serveur opensource (Helix DNA Server), RealNetworks propose désormais aux développeurs logiciels, fabricants de matériel électronique ou constructeurs de téléphones mobiles d'adopter "Helix DNA Client", le coeur de son logiciel RealONE Player.

Disponible sur Windows, MacOS et Linux, Helix DNA Client est également étudié par PalmSource pour développer un lecteur audiovisuel pour PalmOS 5, Symbian (OS des médiaphones Nokia, Siemens, et Sony Ercisson) ou encore Openwave dont le navigateur WAP équipe de très nombreux téléphones mobiles.

Helix n'intéresse pas que les éditeurs de logiciels puisque des constructeurs comme Nec et Nokia ou des fabricants de puces comme Acer, STmicro, Philips, Nec ou TexasInstrument étudient également l'adoption d'Helix pour ensuite le proposer sur de nombreux équipements : baladeurs, lecteurs DVD, ordinateurs, etc...

Opensource, Helix DNA client n'est pas un logiciel totalement "libre". Gratuit jusqu'à un million d'unités écoulées, il en coûtera $0,25 par unité pour les versions disposant des codecs RealAudio et RealVideo contre $0,10 pour les versions basiques. Toutefois, il existera également une licence totalement gratuite dans le cas d'une utilisation non commerciale.

Né avec Internet, RealNetworks cherche donc, tout comme son concurrent WindowsMedia (Microsoft), à prendre pied au coeur des équipements électroniques domestiques et des téléphones mobiles afin de populariser et de pereniser ses technologies de compression. Une ambition également partagée par et son MP3, et son QuickTime sans parler des nombreuses sociétés ayant opté pour le format MPEG-4... Rendez-vous dans 5 ans.
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.