Yahoo passe au PHP

Par
Le 31 octobre 2002
 0

Lors d'une conférence sur le PHP, un ingénieur de chez Yahoo a officiellement annoncé que le portail est en train d'adopter ce langage de script opensource.

La communauté du logiciel libre jubile... Lors de la conférence PHPcon2002, un ingénieur de chez 10, Michael J. RADWIN a officiellement annoncé que le portail californien, premier site web mondial en audience, passe progressivement à ce langage de script opensource.

Avec 201 millions de visiteurs, 93 millions de membres et 1,5 milliard de pages vues par jour, Yahoo compte plus de 4500 serveurs répartis en 16 points du globe. Ses services représentent 8,1 millions de lignes de code C/C++, 3 millions en perl et la société compte plus de 600 développeurs !

Depuis 1994, Yahoo s'appuie sur une base de donnée libre FreeBSD mais a expérimenté de nombreux langages de script différents : CGI, yScript1, yScript 2 et a testé J2EE (java), le Perl, le ColdFusion et l'ASP de Microsoft...

Mais pour des raisons aussi bien techniques (fiable et puissant) que financières (gratuit), Yahoo semble aujourd'hui se tourner vers le PHP, ce langage de script inventé par Rasmus Lerdorf pour programmer des pages personnelles (Personnal Home Page) et dont Free.fr a été l'un des grands promotteurs en France via ses différents services d'hébergement.

Dans un communiqué, l'association AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) indique sur ce sujet : "Le choix de PHP par le site le plus consulté au monde est un nouveau pas important dans la reconnaissance des qualités de ce langage par le monde professionnel. Il confirme l'intérêt porté à PHP par de grandes entreprises françaises telles que M6, Libération, Carrefour ou France Télécom. L'Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) ne peut que se réjouir de cette nouvelle. Elle aura à coup sûr un impact important dans les choix technologiques qu'effectueront les entreprises à l'avenir et conforte celles qui ont déjà choisi ce langage comme fondation de leur stratégie internet."

Désormais développé sous l'égide de la fondation Apache (logiciel serveur web), le PHP connait une croissance rapide puisqu'il a déjà été adopté par plus de 9 millions de domaines sur le web mondial.
La décision de Yahoo devrait donc populariser les solutions opensource (PHP, Apache, MySQL, etc...) auprès des entreprises, quitte à contrarier 17, Sun ou Microsoft pas forcément armés pour répondre à ce type de concurrence...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top