Yahoo passe au PHP

Jérôme Bouteiller
31 octobre 2002 à 00h00
0

Lors d'une conférence sur le PHP, un ingénieur de chez Yahoo a officiellement annoncé que le portail est en train d'adopter ce langage de script opensource.

La communauté du logiciel libre jubile... Lors de la conférence PHPcon2002, un ingénieur de chez , Michael J. RADWIN a officiellement annoncé que le portail californien, premier site web mondial en audience, passe progressivement à ce langage de script opensource.

Avec 201 millions de visiteurs, 93 millions de membres et 1,5 milliard de pages vues par jour, Yahoo compte plus de 4500 serveurs répartis en 16 points du globe. Ses services représentent 8,1 millions de lignes de code C/C++, 3 millions en perl et la société compte plus de 600 développeurs !

Depuis 1994, Yahoo s'appuie sur une base de donnée libre FreeBSD mais a expérimenté de nombreux langages de script différents : CGI, yScript1, yScript 2 et a testé J2EE (java), le Perl, le ColdFusion et l'ASP de Microsoft...

Mais pour des raisons aussi bien techniques (fiable et puissant) que financières (gratuit), Yahoo semble aujourd'hui se tourner vers le PHP, ce langage de script inventé par Rasmus Lerdorf pour programmer des pages personnelles (Personnal Home Page) et dont Free.fr a été l'un des grands promotteurs en France via ses différents services d'hébergement.

Dans un communiqué, l'association AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) indique sur ce sujet : "Le choix de PHP par le site le plus consulté au monde est un nouveau pas important dans la reconnaissance des qualités de ce langage par le monde professionnel. Il confirme l'intérêt porté à PHP par de grandes entreprises françaises telles que M6, Libération, Carrefour ou France Télécom. L'Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP) ne peut que se réjouir de cette nouvelle. Elle aura à coup sûr un impact important dans les choix technologiques qu'effectueront les entreprises à l'avenir et conforte celles qui ont déjà choisi ce langage comme fondation de leur stratégie internet."

Désormais développé sous l'égide de la fondation Apache (logiciel serveur web), le PHP connait une croissance rapide puisqu'il a déjà été adopté par plus de 9 millions de domaines sur le web mondial.
La décision de Yahoo devrait donc populariser les solutions opensource (PHP, Apache, MySQL, etc...) auprès des entreprises, quitte à contrarier , Sun ou Microsoft pas forcément armés pour répondre à ce type de concurrence...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top