Avec son "Club Haut-Débit", Club-internet concrétise les rêves de convergence

Jérôme Bouteiller
24 octobre 2002 à 00h00
0
Jean-Marie MESSIER en a rêvé, Marie Christine LEVET l'a fait ! Filiale de T-online (Groupe Deutsche Telekom), le fournisseur d'accès Club-Internet, dirigé par Marie-Christine LEVET, dévoile cette semaine le portail audiovisuel "Club Haut-débit" et concrétise ainsi les rêves de convergence entre l'internet et la télévision.

Inspiré de T-Vision, opérationnel depuis plusieurs mois en Allemagne, Club Haut-débit ouvrira ses portes le 30 Octobre et sera accessible à tous les internautes même si Club Internet réserve quelques exclusivités pour ses propres abonnés.

Destiné à augmenter les revenus "hors-accès" de T-online France, Club Haut-débit met l'accent sur la vente de musique (catalogue universal), de films (6 mois après la sortie en salle) et jeux à la demande (ubisoft, boonty, zonejeux, etc...). Fort de nombreux accords avec e-compil, MoviSystem ou encore Dorcel Vision, le portail propose certainement l'offre la plus large actuellement et s'appuie sur w-ha et la carte bancaire pour la facturation.

Lors de la conférence de presse, Marie-Christine LEVET a ainsi indiqué que le film "mission Cléopatre", vendu 4 euros, avait déjà été téléchargé "plusieurs milliers de fois" sur le portail de test, démontrant le succès de la formule du vidéoclub en ligne, associé à une connexion haut-débit et à une solution de paiement couplée à la facture de l'abonné comme w-ha.

Le portail inaugure également une passerelle avec le monde de la télévision en proposant "LivePass", un forfait de 5 euros donnant accès à un bouquet de 5 chaînes du câbles (Eurosport, LCI, MCM2, Eurospost Broadband et MTV). Réservée aux abonnés club-internet, LivePass est qualifié d'expérimentation par Marie-Christine LEVET mais pourrait bien représenter, dans les prochains mois, une véritable alternative au câble ou au satellite.

Club Haut-débit propose également l'accès à quelques services complémentaires comme une messagerie vidéo, un site pour les jeunes conçu par Disney, une sélection de contenus audiovisuels réalisée par ComFM et LofTV et a développé une page d'accueil et une logique de tranche horaire afin de séduire les annonceurs issus du monde de la télévision.

Optimisé pour les lignes ADSL de 512 kb/s (moyen de gamme), certains programmes payants de ne seront pas accessibles aux connexions 128 kb/s ou RTC afin de ne pas décevoir le consommateur. Disponibles en windows media 8, la qualité est correcte mais devrait s'améliorer d'environ 25% début 2003 avec le déploiement de WindowsMedia 9 et de nouveaux serveurs .Net. Selon les dirigeants de Club-Internet, des packs modems équipés de connexion TV (carte tuner) et de télécommande sont à l'étude afin de donner accès à ces contenus directement sur la télévision...

Ce club haut-débit devrait prochainement être rejoint par l'offre Freebox de Free (offre de programmes TV) ainsi que par le nouveau portail audiovisuel de Wanadoo.

Parallèlement aux projets du câble (Noos propose la VOD ou l'internet) ou du satellite (services interactifs sur TPS), ce "club Haut-Débit" concrétise en tout cas les rêves de convergence des grands groupes de communication et de média en faisant passer à l'ère industrielle la distribution numérique de programmes TV, de films ou de musique dans une simple ligne téléphonique.

Entre ces nouveaux portails ADSL et l'offensive multmédia sur les téléphones mobiles, la NetEconomie vit incontestablement une révolution industrielle silencieuse que les marchés financiers ne devraient plus trop tarder à refléter.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top