Orange dévoile officiellement son "SPV", un médiaphone utilisant un logiciel Microsoft

22 octobre 2002 à 00h00
0
Microsoft fait "enfin" son entrée dans la téléphonie mobile. Conformément aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines, l'opérateur cellulaire Orange et Microsoft dévoilent aujourd'hui le "SPV" (son, photo, vidéo), un médiaphone dont la fabrication est sous-traitée au taiwanais HTC (modèle Canary).

Premier téléphone au monde à disposer de la technologie microsoft (si l'on fait exception des PocketPC Phone Edition), le SPV devrait prochainement être suivi par d'autres terminaux comme le Sendo Z100 ou le Compal SmartPhone.

Les caractéristiques du SPV sont séduisantes : 11cm de long pour 4.5cm de large et 2cm d'épaisseur, un poids de 95g, réseau tribandes (900, 1800 et 1900 Mhz), écran à cristaux liquides TFT 2,2 pouces (Résolution 176 x 220 et 65.536 couleurs), technologies GPRS, PBCCH (Packet Broadcast Channel) et MMS (messages multimédia). Port d'extension SD livré avec une carte mémoire 8 Mo (il existe des cartes SD de 512 Mo...), processeur Texas Instrument ARM cadencé à 132 Mhz (contre 206 Mhz pour l'entrée de gamme PocketPC), Mémoires ROM Flash de 32 Mo et SDRAM de 16 Mo, port infrarouge et prise oreillette stéréo... et appareil photo amovible clippable en bas de l'appareil pour envoyer des photos par MMS...

Au niveau logiciel, SmartPhone2002, la version pour médiaphones de Windows semble avoir été enrichie : Navigateur web & wap, lecteur windowsmedia, outlook (le SPV est synchronisable avec un PC ou avec un serveur, par les airs), une visionneuse powerpoint, un jeu baptisé Rebound et biensûr les applications d'agenda, de messagerie (SMS et e-mail), de gestion des tâches, de carnet d'adresses et de messagerie instantanée.

Le SPV sera disponible pour les clients Orange début novembre au Royaume-Uni et dans les prochaines semaines en France, au Danemark et en Suisse. Il devrait également être commercialisé dans d'autres filiales Orange début 2003 : Belgique, Pays-Bas, Slovaquie, Roumanie et Thaïlande. En France, il sera commercialisé à un prix de lancement d'environ 300 euros (kit intégrant le SPV, une carte SD de 8Mo, la station d'accueil et un CD-Rom Outlook).

" Nous coopérons avec Microsoft depuis plus d'un an pour proposer aux clients d'Orange le téléphone le plus performant, le plus moderne et le plus attractif du marché, le tout au meilleur prix, explique Richard Brennan, Executive Vice President de OrangeWorld and Brand. Le SPV est parfaitement adapté aux applications professionnelles comme ludiques. Avec le SPV, l'utilisateur nomade peut surfer sur Internet en couleur, échanger des photos instantanément et même stocker et écouter ses chansons préférées. C'est avec de tels terminaux que nous comptons atteindre l'objectif que nous nous sommes fixé : réaliser 25 % du chiffre d'affaires d'Orange avec la transmission de données d'ici à 2005. "

Juha Christensen, Vice President Groupe Mobile Devices Marketing de Microsoft, commente : " Nous sommes extrêmement fiers de lancer avec Orange le premier Smartphone Windows. Cette étroite collaboration entre nos deux entreprises permet aujourd'hui à nos clients de bénéficier d'un téléphone mobile doté d'un contenu très riche et de services performants, pour un coût modéré. Avec ce terminal, les utilisateurs pourront tirer le meilleur parti de leur temps libre ".

Le communiqué de presse ne mentionne pas les services Orange pour le moment mais en cherchant sur le web, on peut retrouver l'url du portail développé par Orange au royaume-uni (http://smartphone.orange.co.uk) et qui devrait être dupliqué pour le lancement en France.

Ce portail, rempli de photos, est divisé en 6 sections : Actualité (en grande partie avec Ananova, en plein texte, en mode vocal ou en alertes sms payantes), Sport (articles illustrés), Gallery (images en tout genre pour illustrer son médiaphone), Recherches (accès à un annuaire et à un moteur de recherche), Fun (jeux, programmes TV) et "howto", un mode d'emploi pour le SPV.

Juste après SFR et ses services multimédia et un peu avant Bouygues et son i-mode, le SPV affiche donc un positionnement prix plutôt moyen de gamme, qui devrait massivement séduire les technoïdes. Reste à savoir si cet appareil saura également séduire le grand public et contribuer à populariser les services multimédia auprès des 40 millions d'Orange à travers l'Europe.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet