France Telecom devrait lâcher MobilCom

Jérôme Bouteiller
11 septembre 2002 à 00h00
0
Il n'y aura pas d'Orange en Allemagne. Du moins, pas pour l'instant... Selon le quotidien Le Figaro, Michel BON, le PDG de a réussi à convaincre le Ministère des Finances (L'Etat français contrôle 54% de l'opérateur) que sa société devait lâcher MobilCom, et ainsi quitter le marché allemand du téléphone mobile.

Ne disposant que de 28,5% de MobilCom (contre 40% pour son fondateur Gerard SCHMID), France Telecom n'a pas été en mesure de prendre le contrôle total de l'opérateur cellulaire allemand mais doit pourtant lui verser des centaines de millions d'euros (300 M€ au premier semestre) pour le maintenir à flot et éviter une faillite synonyme de 5000 licenciements.

Egalement en difficulté en raison d'une dette d'une dizaine de milliards d'euros, France Telecom souhaite depuis longtemps se désengager de MobilCom, dont les dettes s'élèvent à 6 milliards d'euros, mais se heurte aux considérations politiques de son principal actionnaire, l'Etat Français, qui souhaitait il y a peu éviter de fragiliser Gerard SCHROEDER, le chancelier allemand, en pleine campagne électorale pour sa réélection.

Le changement politique à la tête de l'Etat et l'exceptionnelle fragilité de France Telecom, étranglée comme VivendiUniversal par une dette astronomique, pourraient donc changer la donne et sonner le glas de Mobilcom.

En attendant la tenue d'une assemblée générale de France Telecom qui pourrait officialiser cette option stratégique, le cours de l'opérateur français a augmenté de 2,7% à Paris tandis que celui de Mobilcom chûtait de plus de 53% à Francfort !
Modifié le 18/09/2018 à 14h11
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top