Bill GATES dévoile officiellement WindowsMedia 9 Series

Par Jérôme Bouteiller
le 05 septembre 2002 à 00h00
0

C'est à Hollywood, la Mecque du Cinéma et du divertissement que Bill GATES a officiellement dévoilé WindowsMedia 9 Séries, le nouveau produit phare de Microsoft

Microsoft se sent-il à l'étroit dans le monde du PC ? C'est à Hollywood, la Mecque du Cinéma et du divertissement que Bill GATES, le fondateur de Microsoft, a officiellement dévoilé WindowsMedia 9 Séries, le nouveau produit audiovisuel de la firme de Redmond.

Windows Media 9 Series est un ensemble de logiciels et de codecs permettant la production et la diffusion de vidéo et de musique pour tous les modes de consommation de ce type de biens, de la petite salle de cinéma domestique au médiaphone, en passant par la télévision et biensûr le PC, coeur de la maison numérique selon Bill GATES.

Revendiquant un gain de 20 % par rapport à la génération "8", ce WindowsMedia 9 Series bénéficie de plusieurs innovations :
- lancement immédiat de la vidéo, quitte à dégrader pendant quelques secondes sa qualité.
- Utilisation optimale de la bande passante disponible pour stocker en avance le fichier et créer une mémoire tampon en cas de dégradation de la qualité du réseau.
- Son spatial surround
- Outil de sécurisation (DRM)

Challenger de RealNetworks, dont le player équipe encore une majorité de PC, Microsoft applique une fois de plus la recette qui lui avait permis de terrasser Netscape en installant en série son propre player sur toutes les machines Microsoft. Encore en version beta, le player sera disponible en version stabilisée avant la fin 2002 et une version pour pocketPC (la 4.2) devrait être disponible dans quelques semaines.

Sur le marché prometteur des médiaphones, Microsoft n'a d'ailleurs pas hésité à signer un accord cette semaine avec PacketVideo pour s'ouvrir le marché des téléphones Symbian produits par Nokia ou Sony-Ericsson et faire du WindowsMedia9 un flux accessible depuis un maximum de terminaux. Selon nos information, aucun player Microsoft n'ait d'ailleurs prévu sur Symbian pour le moment.

Au total, ce sont déjà plus de 60 sociétés qui devraient exploiter ce nouveau format dans leurs logiciels, leurs terminaux ou leurs réseaux avec en particulier les constructeurs de puce pour les appareils électroniques domestiques comme les DVD ou encore Tandberg, un spécialiste du monde de la télévision qui devrait accélérer la pénétration de cette technologie sur le marché professionnel.

Partenaire de PressPlay, le jukebox de Universal et Sony, Microsoft propose enfin une place de choix au service d'abonnement musical avec un bouton d'accès direct depuis le player WindowsMedia.

Désormais à jeu égal avec , dont le Real9 est sorti cet été, Microsoft sort donc l'artillerie lourde pour s'imposer dans le monde du média numérique, nouvelle frontière, avec la mobilité, de la "neteconomie".
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Uber lance son service de location de sous-marin en Australie
La multiplication des très grands nombres réinventée... et bientôt dans nos ordinateurs ?
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
IBM :
Une IA créée par Google prouve plus de 1200 théorèmes mathématiques
Apex Legends n'en finit plus de chuter
Le stockage gratuit de Samsung Cloud passe de 15 à 5 Go
Facebook : 2 milliards de comptes supprimés en 2019
Les Google Glass 2 sont disponibles pour les entreprises
Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US
scroll top