La filiale du quotidien financier japonais Nihon Keizai Shimbun, a réalisé son analyse en interrogeant les principaux fabricants de portables et de composants pour terminaux mobiles.
En 2000, près de 430 millions de téléphones portables ont été fabriqués, un record ! En 2001, la production chutait et passait à quelques 361 millions d'unités. Cette année, elle devrait atteindre 386,4 millions d'unités, soit une augmentation d'environ 7% par rapport à 2001.
L'an prochain, la progression de la demande pour des combinés avec écran couleur dits de "nouvelle génération", Internet mobile, photo-téléphone, etc. au Japon bien sûr, mais aussi en Europe et aux Etats-Unis, devrait soutenir la reprise de la production mondiale de téléphones portables.
"En 2003, l'Europe devrait devenir le plus grand marché des combinés à écran couleur. La majeure partie de la demande sera liée au renouvellement des combinés à écran noir et blanc pour de la couleur", souligne le groupe Nikkei BP Consulting.
La production devrait atteindre près de 420 millions en 2003, soit une progression évaluée à un peu mois de 9% par rapport à cette année.
"Nous devrions assister à un déclin de la production de téléphones noir et blanc combinée à une progression des combinés couleurs. L'un dans l'autre, la croissance sera forte", conclut Nikkei BP Consulting.