SAS repense la gestion des risques avec Risk Management v3.3

Ariane Beky
22 août 2002 à 00h00
0

SAS, éditeur de solutions décisionnelles, sort la v3.3 de SAS Risk Management, outil d’analyse de l’exposition d’une entreprise aux risques du marché.

SAS, éditeur d'applications d'informatique décisionnelle, annonce la sortie de la version 3.3 de sa solution de gestion globale des risques : SAS Risk Management.

Outil de mesure destiné aux responsables financiers, SAS Risk Management permet d'estimer l'exposition d'une entreprise aux risques (marché, crédit, etc.)

Cette solution "end-to-end" s'appuie sur un système de modélisation et de simulation. Elle intègre des fonctionnalités de valorisation ("mark-to-market" ; "value-at-risk") suivant différents modèles : paramétriques ("delta normal" ; "riskmetrics" ; "what-if scenario") ou non paramétriques (historique).

Quant au "risk warehouse", entrepôt de données, il permet d'extraire, de charger, et de modifier des informations concernant les marchés, les contrats, etc.

Pour estimer les risques liés au crédit, la solution calcule l'exposition courante et l'exposition potentielle, et utilise des méthodologies plus avancées ("creditmetrics" ; "credit Portfolio view", "creditRisk" et "credit monitor" de KMV).

Le système offre à la fois la possibilité d'effectuer des analyses dynamiques et de diffuser ces informations (reporting) sur le web, par exemple via un portail.

SAS Risk Management est censée répondre "aux règles et pratiques de contrôle applicables au secteur bancaire européen conformément au nouvel Accord de Bâle sur les fonds propres (juillet 2001)", précise la direction de l'éditeur dans un communiqué.

Barclays Bank, banque britannique, Swiss Re, société suisse de réassurance, comptent parmi les références de SAS qui utilisent Risk Management pour mesurer leur exposition aux risques, modéliser des hypothèses et anticiper leurs prix de vente en fonction de différents scenarii.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep
Une faille critique détectée dans VLC Media Player

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top