Des informations supplémentaires sur Ivy Bridge

15 septembre 2011 à 20h02
0
Nous revenons sur Ivy Bridge, la nouvelle architecture d'Intel attendue pour le début 2012. Mooly Eden dévoilait hier quelques détails supplémentaires à son sujet (voir IDF : Haswell pour parachever la révolution Ultrabook ) avant que quelques corrections ne nous soient transmises.

C'est ainsi que nous avons pu apercevoir une photographie du die d'Ivy Bridge gravé en 22nm. On notera au passage la place prise par les blocs dédiés au graphique qui occupent plus du tiers du die de la puce. Un die qui serait selon les indications de Mooly Eden dans les faits différent de la photographie officiellement communiquée. Intel aurait-il revu ses plans à la dernière minute ? Pour par exemple booster les caractéristiques du coeur graphique histoire d'être au niveau face à la prochaine APU d'AMD, Trinity ?

0000016D04587812-photo-intel-idf-2011-die-ivy-bridge-1.jpg


Quoiqu'il en soit Mooly confirmait hier le nombre de transistors d'Ivy Bridge et après nous avoir indiqué en séance que la puce compterait 1,48 milliard de transistors, un correctif est tombé plus tard dans la soirée pour évoquer le chiffre définitif de 1,4 milliard de transistors.

Réaffirmant la compatibilité broche à broche d'Ivy Bridge à Sandy Bridge, Mooly Eden a également parlé de le technologie PAIR ou Power Aware Interrupt Routing qui redirige les interruptions générées par les périphériques (USB, etc) sur le coeur actuellement actif et non systématiquement sur le coeur 0. L'intérêt est de ne pas sortir ce coeur d'un était de veille lorsque ces interruptions se produisent.

0000016D04587814-photo-intel-idf-2011-die-ivy-bridge-2.jpg


Quelques mots pour conclure sur la partie graphique qui est largement améliorée, comme nous l'évoquions ici. En plus des précisions déjà données, on en sait un peu plus sur le nombre d'unités de calcul qui passeraient de 12 pour le HD 3000 des Sandy Bridge à 16. Reste à voir si cette information se confirme. Rappelons enfin que les unités de texture rejoignent les blocs de calcul, les fameux EU.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet