Des informations supplémentaires sur Ivy Bridge

15 septembre 2011 à 20h02
0
Nous revenons sur Ivy Bridge, la nouvelle architecture d'Intel attendue pour le début 2012. Mooly Eden dévoilait hier quelques détails supplémentaires à son sujet (voir IDF : Haswell pour parachever la révolution Ultrabook ) avant que quelques corrections ne nous soient transmises.

C'est ainsi que nous avons pu apercevoir une photographie du die d'Ivy Bridge gravé en 22nm. On notera au passage la place prise par les blocs dédiés au graphique qui occupent plus du tiers du die de la puce. Un die qui serait selon les indications de Mooly Eden dans les faits différent de la photographie officiellement communiquée. Intel aurait-il revu ses plans à la dernière minute ? Pour par exemple booster les caractéristiques du coeur graphique histoire d'être au niveau face à la prochaine APU d'AMD, Trinity ?

0000016D04587812-photo-intel-idf-2011-die-ivy-bridge-1.jpg


Quoiqu'il en soit Mooly confirmait hier le nombre de transistors d'Ivy Bridge et après nous avoir indiqué en séance que la puce compterait 1,48 milliard de transistors, un correctif est tombé plus tard dans la soirée pour évoquer le chiffre définitif de 1,4 milliard de transistors.

Réaffirmant la compatibilité broche à broche d'Ivy Bridge à Sandy Bridge, Mooly Eden a également parlé de le technologie PAIR ou Power Aware Interrupt Routing qui redirige les interruptions générées par les périphériques (USB, etc) sur le coeur actuellement actif et non systématiquement sur le coeur 0. L'intérêt est de ne pas sortir ce coeur d'un était de veille lorsque ces interruptions se produisent.

0000016D04587814-photo-intel-idf-2011-die-ivy-bridge-2.jpg


Quelques mots pour conclure sur la partie graphique qui est largement améliorée, comme nous l'évoquions ici. En plus des précisions déjà données, on en sait un peu plus sur le nombre d'unités de calcul qui passeraient de 12 pour le HD 3000 des Sandy Bridge à 16. Reste à voir si cette information se confirme. Rappelons enfin que les unités de texture rejoignent les blocs de calcul, les fameux EU.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Xbox Live s'invitera bien dans Windows 8 : les détails
Gigabyte dégaine ses cartes mères X79 : 14 ports Serial-ATA !
L'interface ThunderBolt arrive chez Asus et Acer
Intel Claremont : un processeur consommant moins de 10 milliwatts
Carte mère Intel X79, Sandy Bridge E et overclocking ! (màj)
Mise à jour d'importance pour les pilotes graphiques Intel
Pixmania condamné à verser plus d'1 million d'euros pour avoir fermé un compte professionnel
Apple aurait tenté de racheter Dropbox
Google rachète 1000 brevets supplémentaires à IBM
Un député s'inquiète des effets des réseaux sociaux sur la violence à l'école
Haut de page