e1789.com interroge les politiques sur la démocratie électronique

07 mai 2002 à 00h00
0
Des responsables des principaux partis politiques français ont accepté de répondre aux questions de la rédaction de e1789.com, portail de la "démocratie en ligne", à propos de la cyber-citoyenneté.

Pour Michelle ALLIOT-MARIE, Présidente du RPR : "Internet peut améliorer le fonctionnement de la démocratie en la rendant plus transparente [...] Par son rôle dans la formation, son ouverture au monde, et les informations disponibles, Internet est devenu un outil primordial de la connaissance."

Par ailleurs, la Présidente du RPR estime que le vote en ligne "doit être un moyen complémentaire des autres formes de vote pour permettre à tous les Français de voter, et notamment les Français à l'étranger".

De son côté, François HOLLANDE , Premier secrétaire du parti socialiste, se montrait en avril dernier sceptique sur "la méthode du cyber-vote".

La majorité des personnalités politiques interrogées par e1789.com souhaite qu'Internet n'échappe pas à la législation. "Comme tout marché, l'Internet a besoin de régulation", souligne François BAYROU (UDF).

Pour Robert Hue (PCF) : "l'Internet, en remettant en cause les schémas traditionnels entre émetteur et récepteur, actif et passif, ouvre des voies pour une démocratie renouvelée, qui permettent aux citoyens de participer effectivement aux débats et prises de décisions."

Quant au dirigeant du front national, Jean-Marie Le PEN, il estime "qu'Internet ne touche qu'un petit panel de Français dont l'immense majorité représente surtout les couches les plus aisées de la population". "Pour développer le réseau à haut débit dans notre pays, il faudrait tout d'abord une volonté politique forte", conclut M.Le PEN.

Enfin, Alain MADELIN (DL) remarque pour sa part que le cyber-citoyen "n'est pas une utopie mais une réalité de demain [...] Il est devenu normal de voir les sites parlementaires proposer au public de participer activement à la réflexion, voire à l'élaboration de la loi. C'est le cas en Nouvelle-Zélande, en Catalogne ou, au niveau local, à Barcelone ou Issy-les-Moulineaux."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

L'association
Bruxelles fera appliquer la TVA sur les achats en ligne
Apple lance iChat, une messagerie instantanée compatible avec AOL
Les premiers services SMS multi-opérateurs arrivent !
Google franchit le cap des 50% de trafic généré sur les sites web !
L'association
Bruxelles fera appliquer la TVA sur les achats en ligne
Apple lance iChat, une messagerie instantanée compatible avec AOL
Les premiers services SMS multi-opérateurs arrivent !
Google franchit le cap des 50% de trafic généré sur les sites web !
Haut de page