Fiducial-IFOP interrogent les dirigeants de TPE avant les présidentielles

15 avril 2002 à 00h00
0
Fiducial, entreprise spécialisée dans l'externalisation des fonctions administratives pour les TPE, et l'institut de sondages IFOP publient la 6ème édition de leur baromètre de conjoncture des très petites entreprises.

Cette enquête a été réalisée par téléphone du 13 au 19 mars 2002 auprès d'un échantillon «représentatif» de 1007 dirigeants de TPE de 0 a 19 salaries en France.

A moins d'une semaine du premier tour des présidentielles, les auteurs de cette étude ont interrogé les responsables de TPE sur leurs choix en matière de présidentiable : le candidat de démocratie libérale, Alain MADELIN, est jugé le plus apte à prendre en compte les problèmes rencontrés par les TPE (16% des citations).

Arrivent ensuite, le candidat du RPR Jacques CHIRAC (11%), tandis que l'actuel Premier ministre, Lionel JOSPIN, ne remporte que 7% des suffrages. Derrière lui, le candidat MDC, Jean-Pierre CHEVENEMENT perd une place par rapport au trimestre dernier (4% des citations).

Toutefois, comme au début de l'année, 50% des dirigeants concernés par cette enquête ne se prononcent pas...

Les dirigeants de TPE attendent du futur Président et de son gouvernement qu'ils allègent la fiscalité des entreprises (80%), les charges sociales pour les bas salaires et l'embauche des jeunes (70%), et qu'ils réduisent la complexité administrative dans le domaine social notamment (68%).

Le passage à l'euro a été globalement considéré comme «une formalité», 92% des responsables des TPE ont trouvé «facile» la période de transition.

A l'inverse, 45% des TPE d'au moins un salarié ne sont pas encore passées aux 35 heures, et près de 60% déclarent n'avoir «jamais l'intention de le faire.»

Par ailleurs, il est intéressant de signaler que près de 40% des TPE françaises ont opté pour une connexion partagée à Internet (IDC France).

Raymond BETHOUX, Vice-président de Fiducial International, conclut : «Ces résultats confirment la capacité des TPE à appréhender les grandes échéances comme l'Euro ou l'après 11 septembre. Il est temps que les autorités apprécient le rôle de régulateur et d'amortisseur des sursauts de l'économie que jouent ces entreprises.»
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet