Fimatex s’empare de Boursorama

02 avril 2002 à 00h00
0
Après avoir pendant des années clamé l'indépendance de créé en 1998, les deux co-fondateurs de Finance-Net (la société éditrice) cèdent le premier portail d'informations financières et boursières à Fimatex.

La société de courtage en ligne détenue à 77% par la Société Générale, pressentie le mois dernier pour reprendre l'allemand Consors et consolider ses positions en Europe, a préféré débourser 44 millions d'euros (payable à 80% par échange d'actions) pour jouer les synergies avec Boursorama, lui permettant de proposer tous les services de la finance en ligne, de l'information financière à l'épargne en ligne et de profiter de l'audience et de la notoriété formidable de l'"opérateur" d'informations boursières et financières.

Le portail financier devenu incontournable pour l'internaute boursicoteur revendique, en effet, 1,4 million de visiteurs uniques par mois, affiche 160 millions de pages et comptabilise 850 000 membres, une audience qu'il a su monétiser affichant pour 2001 un résultat net de 1,2 million d'euros pour un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros, soit un taux de marge nette de 15%.

La nouvelle entité va communiquer sous une seule marque qui, selon Vincent Taupin, le PDG de Fimatex devrait être « à priori Boursorama, qui bénéficie d'une plus grande notoriété puisqu'elle apparaît aujourd'hui dans les 200 premières entreprises françaises en terme d'image de marque ».

Vivent Taupin va prendre la présidence du nouveau groupe, tandis que Patrice LEGRAND et Stéphane Mathieu, les deux co-fondateurs de Finance-Net seront membres de son comité exécutif.

Cette annonce est accueillie comme une bouffée d'oxygène par les investisseurs, le jour-même où Fimatex présente ses résultats annuels avec une perte nette aggravée à près de 52 millions d'euros.

Désormais, les perspectives s'annoncent bien meilleures ! Puisant dans le vivier de membres de Boursorama, Fimatex, talonnée jusqu'ici par Cortal (filiale de BNP-Paribas) mise sur l'ouverture de 13.000 comptes supplémentaires par an d'ici 2004.
Par ailleurs, des économies de coûts devraient être réalisées, notamment grâce à la combinaison des fonctions informatiques et marketing et à la suppression des « doublons ».

L'absorption de Boursorama devrait également permettre de diminuer la part du courtage en ligne dans le chiffre d'affaires global grâce à la diversification des revenus : épargne en ligne, vente d'espaces dédiés à la communication financière des sociétés, publicité en ligne, B-to-B (produits en marque blanche, offre corporate), marketing direct (exploitation des bases de membres de Boursorama) avec en ligne de mire la rentabilité pour 2004.


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet