Bertrand MARTIN : «TELEFACT gère un service de paiement de factures en ligne.»

25 février 2002 à 00h00
0
Bertrand MARTIN, Directeur marketing de TELEFACT, une société qui propose un service gratuit de consultation et de règlement en ligne des factures domestiques.

AB - Monsieur MARTIN bonjour. Pouvez-vous me présenter votre parcours et TELEFACT ?

BM - Opérateur de services de télépaiement de factures, TELEFACT a pour vocation de concevoir, développer et opérer des services de présentation et de paiement de factures (EBPP).

Dans le contexte grand public (B2C), les clients de TELEFACT sont des grands facturiers qui souhaitent proposer à leurs clients la possibilité de régler leurs factures domestiques en ligne (par Internet, serveur vocal interactif ou minitel).

TELEFACT a été créée en 1991 à l'initiative de ces grands créanciers (France Telecom et EDF) avec le soutien du monde bancaire.

Outre le marché grand public des factures domestiques, TELEFACT se diversifie sur le marché administrations et téléprocédures (plate-forme de télédéclaration et de télépaiement de la TVA pour le compte de la Direction Générale des Impôts notamment) et envisage d'investir le marché B2B du paiement inter-entreprise.

J'ai rejoint TELEFACT fin 2000 en tant que Directeur marketing & développement avec comme missions : le positionnement de l'entreprise, la définition des offres, l'identification de nouveaux gisements de croissance et le développement commercial de l'entreprise sur de nouveaux marchés.

Ci-après une courte biographie de mon parcours professionnel : Diplômé de l'IUT de Bordeaux et titulaire d'un 3ème cycle en gestion et management stratégique, je débute ma carrière comme réalisateur de films vidéos publicitaires et promotionnels avant d'entrer comme chargé de mission chez Auchan.

Après avoir rejoint ECS en 1984, j'ai été l'un des fondateurs en 1985 de Enseignement et Bureautique, société de conseil, ingénierie et formation en micro-informatique; puis responsable marketing communication de Lotus Development de 1991 à 1993.

A partir de 1993, j'ai occupé le poste de consultant en marketing stratégique et opérationnel spécialisé en nouvelles technologies (parmi mes clients SPA Europe, GE Information Services, France Telecom, etc.)

J'ai été co-fondateur et membre du Directoire d'Acante, start-up créée en mai 1999, spécialisée dans le traitement des paiements sécurisés sur Internet.

AB - Telefact propose donc une solution sécurisée pour régler en ligne des factures domestiques. Pouvez-vous en dire plus ?

BM - La sécurité de nos solutions tient autant au contexte même du paiement de factures qu'aux moyens que nous avons mis en place.

Il s'agit du paiement de factures qui sont rattachées à un contrat, une adresse et un client identifié ainsi qu'un point de livraison. Il apparaît d'une part peu probable qu'une personne souhaite payer la facture de quelqu'un d'autre.

D'autre part, une personne qui s'amuserait a payer sa facture avec une carte bancaire dérobée ou erronée prendrait le risque d'être immédiatement identifiée.

Par ailleurs, lors des paiements par carte bancaire, nous réalisons systématiquement les contrôles afférents et les demandes d'autorisation auprès de la banque du porteur. Les numéros de carte ne sont par ailleurs pas conservés.

Les moyens mis en oeuvre pour la sécurité sont autant logiques que physiques ou matériels :

L'ensemble du site est sécurisé en SSL 128bits, et pas seulement la zone de saisie des coordonnées de carte.

L'utilisateur se fait identifier en saisissant la référence de sa facture et le montant exact à payer.

Notre plate-forme est décomposée en deux parties, l'une (serveurs d'accès) gérant l'accueil client et la partie transactionnelle, l'autre (serveur de factures) héberge la base de données des factures et est en relation avec les SI créanciers d'une part (réception des factures et envoi des acquittements) et avec le monde bancaire d'autre part (émission des fichiers de remise pour les prélèvements).

Le serveur d'accès et le serveur de factures sont sur des sites géographiquement distincts, avec une liaison point à point. Il y a des Firewall de chaque côté.

Les échanges créanciers et banques se font pour leur part sur transpac X25, protocole d'échange CFT ou SecureBDF, pour éviter que des requêtes répétées par automate viennent bloquer le système, une facture requêtée plus de 3 fois avec un montant erroné est bloquée durant 24h.

Techniquement la base facture est une base Oracle avec un applicatif développé en C++.

AB - Ce service est, depuis ses débuts, proposé par Téléphone et Minitel. Comment a été gérée la transition vers un service web complémentaire ?

BM - Le site Internet a été ouvert dès 1996 avec la possibilité de payer ses factures en ligne. La première version était une adaptation HTML du serveur minitel. Nous avons fait une refonte tant d'architecture que de design au début 2001. La fonction de requête vers le serveur de facture est mutualisée quel que soit le média d'accès.

AB - Sur Internet cette offre est gratuite, est-ce aussi le cas pour EmailFact, autre service de gestion des factures proposé par Telefact ? Quel est le modèle économique adopté par la société pour ses offres BtoC ?

BM - Email Fact est également totalement gratuit pour l'utilisateur. Nous facturons le créancier pour les services que nous rendons pour son compte, à savoir une rémunération fixe par transaction de paiement de facture réalisé par nos serveurs.

AB - Sur le secteur professionnel, Telefact propose une plate-forme de
télédéclaration et de télépaiement de la TVA. A quels types d'entreprises est destiné ce service ?

BM - La plate-forme de télédéclaration et de télépaiement de la TVA est opérée pour le compte de la DGI et sous son nom. TELEFACT n'apparaît pas comme opérateur auprès des entreprises adhérentes à TéléTVA.

Toute entreprise assujettie à la TVA peut utiliser la plate-forme TéléTVA, après processus d'adhésion auprès de la DGI.

La télédéclaration et le télépaiement de la TVA sur cette plate-forme ont été rendues obligatoires pour toute entreprise réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 15 millions d'euros de CA annuel (17 200 entreprises ont cette obligation).

AB - Qu'en est-il du marché français des téléservices aujourd'hui ?

BM - Marché B2C : le marché commence à arriver à une certaine maturité sous l'effet conjugué de l'accroissement du parc de terminaux d'accès (principalement les PC via Internet) et de la communication qui est faite autour de ces services, tant par TELEFACT que par les créanciers.

Marché administration (téléprocédures) : TéléTVA est un projet très ambitieux de par l'ampleur de la population et de la procédure concernée (3 millions d'entreprises assujetties à la TVA pour plus de 16 millions de déclarations par an, 1ère recette de l'état représentant environ 47% du budget).

Important également par l'utilisation de la signature et de la certification électronique dans le contexte TéléTVA.

Les objectifs du gouvernement vis à vis des téléprocédures sont ambitieux. Les différents sites des ministères (minefi.gouv.fr par exemple) ou le site service-public.fr proposent déjà de nombreux formulaires administratifs en ligne et font état des projets en matière de téléservices, tout comme net-entreprises.fr en ce qui concerne les obligations de déclarations sociales des entreprises.

AB - Quels sont les objectifs à moyen terme de Telefact ? Des partenariats stratégiques ont-ils été engagés ?

BM - Nos objectifs sont :

Accroître la volumétrie traitée et le nombre de créanciers accessibles pour le marché B2C et élargir notre offre de services (par exemple emailfact pour la notification, TROL pour l'adhésion en ligne au télérèglement).

Renforcer notre position de référence sur les téléprocédures et les télépaiements associés dans le marché administration.

Investir le marché du B2B sur lequel notre savoir-faire en matière de paiement dématérialisé peut apporter une réponse aux besoins des paiements interentreprises.

Nous avons des partenariats en cours qu'il n'est pas opportun d'évoquer à ce stade.

AB - Monsieur MARTIN, je vous remercie pour ces observations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet