Le réseau UMTS du finlandais Sonera est opérationnel

02 janvier 2002 à 00h00
0
Sonera, premier opérateur finlandais de téléphonie mobile, met en service son réseau UMTS au niveau national.

Le premier opérateur finlandais de téléphonie mobile, Sonera, a annoncé mardi 1er janvier l'ouverture de son réseau de troisième génération (3G).

L'opérateur a toutefois rappelé que, pour le moment, les abonnés attendent toujours les combinés portables compatibles.

Quoiqu'il en soit, la mise en service du réseau de téléphonie de troisième génération (UMTS) de Sonera est effective dans quatre grandes villes finlandaises.

L'équipement du réseau UMTS mis en place à Helsinki, Oulu, Tampere et Turku a été fourni par le numéro 1 mondial des fabricants de mobiles : le finlandais Nokia, et par le suédois Ericsson.

"Les services commerciaux commenceront dès que les téléphones UMTS seront disponibles", commente l'opérateur finlandais dans un communiqué.

Avant cette commercialisation, Sonera précise que son réseau sera utilisé pour des essais de fiabilité.

Selon l'opérateur, le marché de la 3G se généralisera en Finlande vers 2004-2005. Par ailleurs, la construction d'un réseau UMTS sur le territoire finlandais devrait coûter au total "500 millions d'euros entre 2000 et 2009."

Le communiqué du groupe précise également que, outre son réseau de troisième génération en Finlande, Sonera dispose de parts au sein de consortiums détenteurs de licences UMTS en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Décidément, en matière de technologies de l'information et de la communication, la Finlande a plusieurs longueurs d'avance. Un exemple à suivre pour le reste de l'Europe ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page