Vivendi-Universal prend le contrôle des média aux Etats-Unis avec USA Networks

pulmo
17 décembre 2001 à 00h00
0

Le géant français renforce ses positions dans le cinéma et la télévision aux Etats-Unis en prenant le contrôle de l’entité divertissement de USA Networks.

Le géant français renforce ses positions dans le cinéma et la télévision aux Etats-Unis en prenant le contrôle de l'entité divertissement de USA Networks.

Jusqu'où Jean-Marie MESSIER, le plus américain des patrons français, à la tête du géant hexagonal Vivendi Universal (VU) ira-t-il pour conquérir l'Amérique ?

Ce lundi, le numéro 2 mondial de la communication a annoncé le rachat des actifs de USA Networks dans le cinéma et la télévision aux termes d'un montage financier complexe en titres et "sortie limitée de cash" valorisé entre 10,3 et 10,8 milliards de dollars, qui lui ouvre les débouchés qui lui faisaient défaut dans la télévision aux Etats-Unis.

Au terme de l'opération, Vivendi Universal détiendra 93% de la nouvelle entité baptisée Vivendi Universal Entertainment (VUE), qui regroupera les Studios Universal et les activités divertissement de USA Networks : réseaux câblés, chaînes de télévision et studios de production.

Le PDG du nouvel ensemble sera Barry Diller, l'actuel patron charismatique de USA Networks, plébiscité par les professionnels mais marginalisant Pierre Lescure, PDG de Canal +, qui était destiné à occuper cette fonction.

Vivendi Universal avait annoncé vendredi l'achat d'environ 10% du bouquet satellitaire américain EchoStar pour 1,5 milliard de dollars, dans le cadre d'une alliance stratégique sur huit ans.

« Combinée avec notre alliance stratégique avec EchoStar, cette transaction est totalement cohérente avec les besoins de Vivendi en termes d'intégration et de distribution sur le marché américain », estime Jean-Marie Messier dans un communiqué.

L'accord entre les deux groupes devrait être finalisé d'ici le mois de mars et ne devrait pas passer devant les autorités de la concurrence.

L'opération renforce ainsi la stratégie de convergence si chère à J6M, qui se fonde sur la distribution la plus large possible des contenus du groupe sachant que les programmes de USA Networks sont disponibles dans 80 millions de foyers américains.

« C'est l'alliance évidente et naturelle du cinéma et de la télévision", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique. « La stratégie de VU aux Etats-Unis prend réellement forme. Lors de la création de VU, il y avait un trou, une faiblesse relative dans notre stratégie, et c'était l'intégration dans la télévision aux Etats-Unis. Nous comblons aujourd'hui cette lacune ».

Au plan financier, l'opération sera relutive sur le bénéfice net de l'ensemble de VU à hauteur de 200 millions de dollars en 2002, apportera 350 millions de dollars de free cash FlOw et 600 millions d'euros d'Ebitda additionnels aux résultats du groupe.
Le chiffre d'affaires de Vivendi Universal devrait dépasser 32 milliards d'euros en 2002, selon le communiqué.

La Bourse de Paris a salué l'opération qui assure à VU un accès au marché américain et devrait permettre de dégager des synergies intéressantes. Le titre s'apprécie de 6.80% à 57,35 euros en clôture.
Modifié le 20/09/2018 à 14h26
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top