14 start-up sont en difficulté en décembre !

17 décembre 2001 à 00h00
0
Le greffe du Tribunal de Commerce de Paris publie son baromètre mensuel : les créations de start-up reprennent lentement mais les faillites se poursuivent.

Selon le baromètre mensuel du greffe du Tribunal de Commerce de Paris, la tendance à la stabilisation de la création d'entreprises, déjà observée en octobre, se confirme en novembre : 2 289 sociétés nouvelles ont été créées en novembre à Paris (2 530 en début d'année).

Après un net ralentissement au cours de l'été, les créations de start-up reprennent légèrement. 67 nouvelles sociétés se sont immatriculées en novembre au Registre du commerce et des sociétés, contre 66 en octobre, 46 en septembre, 38 en aout et 48 en juillet.

13 sociétés de la NetEconomie ont fait l'objet d'un jugement d'ouverture en procédures collectives en novembre, avec un passif moyen déclaré de 1,7 million de francs. Ces défaillances touchent 75 salariés au moins.

Le passif moyen des 21 start-up défaillantes en octobre, employant 268 salariés, s'élevait à 7,8 millions de francs.

Toutefois, le service de la prévention des difficultés en entreprise a détecté en novembre 14 nouvelles start-up en difficulté. Les dirigeants de ces sociétés seront convoqués en décembre. La délégation de la prévention examinera les solutions possibles pour sauver ces sociétés.

En novembre, 7 116 modifications ont été enregistrées au greffe (moyenne mensuelle 2000, 5 845 enregistrements). Ces formalités légales sont relatives aux conversions du capital social en euro, aux changements de dirigeant, aux augmentations de capital...
47 631 sociétés sur les 280 000 en activité dans Paris intra-muros disposent d'un capital social en euros.

Alors que les inscriptions de privilèges de la sécurité sociale enregistrent une hausse de 5 % sur un an, l'endettement fiscal reste, en revanche, stable sur l'ensemble de 2001 (19 054 inscriptions, contre 19 239 en 2000).

Les difficultés économiques et financières rencontrées par les entreprises parisiennes se confirment en novembre. 490 jugements d'ouverture en redressement ou liquidation judiciaires ont été prononcés en novembre, soit 25 % de plus qu'en novembre 2000. Le passif moyen déclaré est de 1,3 million de francs, contre 550 000 francs en novembre 2000.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page