Leader de la 2ème vague de l'e-commerce : la recette du succès ?

06 décembre 2001 à 00h00
0
Une étude d'Andersen sur l'e-commerce met en lumière les nouvelles stratégies de croissance qui feront les leaders de la 2eme génération de sites marchands.

Le groupe de conseil Andersen vient d'évaluer, pour la première fois en France, la qualité et la pertinence de l'expérience d'achat de 130 sites d'e-commerce français et américains les plus visités, dans les dix secteurs d'activité les plus développés sur la toile.

Après la première phase de développement du e-commerce, marquée par l'échec de la « guerre éclair » lancée par les start up contre les entreprises traditionnelles, les acteurs ont aujourd'hui pris conscience qu'il faut convaincre, séduire et fidéliser les consommateurs en s'appuyant sur un processus d'achat attractif et efficace, affirme Andersen. Dans un environnement porteur, mais où la concurrence débridée rend les internautes toujours plus exigeants et volatiles, c'est la qualité de leur expérience d'achat et des services qui leur sont proposés qui détermine le succès commercial d'un site et sa pérennité.

Ainsi, l'étude montre que les entreprises traditionnelles ont une meilleure expérience d'achat des clients et offre les meilleures performances fonctionnelles en moyenne, alors que l'activité de commerce électronique est loin de leur cœur de métier. Elles maîtrisent davantage le processus achat, la logistique et le service clients que les nouveaux entrants.

En revanche, les nouveaux acteurs sont plus performants concernant la navigation, l'interactivité, la présentation de l'offre et le contenu.

Les secteurs des Jouets, de l'alimentation, de l'électronique et des produits culturels sont les plus performants. Le secteur des jouets se distingue plus particulièrement pour les fonctions, en amont, de l'achat (navigation, présentation de l'offre...).

Les sites d'alimentation sont une référence pour les fonctions facturation et logistique.

Le secteur des produits culturels, tenu par des «leaders actifs», devient quasiment inaccessible à de nouveaux entrants. Selon l'étude, la Fnac figure parmi les sites présentant la meilleure expérience
d'achat des clients.

Les textiles et accessoires sont performants dans le service clients, c'est notamment le cas des acteurs traditionnels issus de la vente par correspondance.

Trois secteurs montrent un déficit dans l'expérience d'achat : les voyages, l'automobile et les fleurs.

L'étude met en lumière trois nouvelles stratégies de croissance orientées clients :
« la reconnaissance des clients» permettant de développer des actions commerciales personnalisées et la capacité de ré-achat de l'internaute, « la vitrine et l'accueil » portant sur l'amélioration du service clients et la richesse du contenu, et «le multi canal» qui oriente les acteurs du marché vers une diversification des canaux de distribution pour mieux fidéliser les clients et contrer la concurrence de sites de plus en plus performants.

Contrairement aux nouveaux entrants, les acteurs traditionnels se caractérisent par une faiblesse de la « reconnaissance des clients » et une stratégie centrée sur le web.

Selon Andersen, les sites américains bénéficient d'une avance sur leurs homologues français. Toutefois, les sites français réalisent les meilleures performances dans deux domaines : la diversité des modes de paiement et la mise en œuvre de communautés d'échanges.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet