Galileo, projet européen de navigation par satellite, est malmené

05 décembre 2001 à 00h00
0
Des soucis liés à son financement et des divergences de vues, mettent en danger le développement du projet européen Galileo de navigation par satellite.

Le système Galileo de positionnement par satellite risque d'être enterré en raison des incertitudes liées à son financement.

Les ministres des Finances de six de pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, et les Pays-Bas, ont exigé que l'on reporte le déblocage des 550 millions d'euros, une somme qui devait être approuvée vendredi à Bruxelles par leurs homologues chargés des Transports.

A terme, Galileo doit permettre à l'Union européenne d'acquérir son indépendance par rapport aux systèmes russe et américain de navigation par satellite. Un objectif à atteindre pour que l'UE assure l'autonomie de sa force de réaction rapide.

Ses applications ne s'arrêtent pas là cependant. La géolocatisation et la navigation embarquée, notamment, devraient séduire plus d'un automobiliste.

Les pays réticents au projet font référence aux conclusions d'une étude commandée à PriceWaterhouseCoopers (PWC).

Bien que cette analyse souligne que le rapport coûts-bénéfices sera positif, des profits devant même être dégagés à partir de 2011, des incertitudes existent et influencent le niveau des investissements privés. Ces investissements sont indispensables pour financer ce projet de plusieurs dizaines de milliards d'euros.

"Les décisions sur le financement de Galileo ne peuvent être prises avant que ces questions fondamentales ne soient résolues", a déclaré le ministre allemand des Finances, Hans EICHEL.

Quant au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ils ne voient pas l'intérêt de construire un système concurrent à celui des Etats-Unis, sachant que la première puissance mondiale met son infrastructure à disposition.

La France, l'Espagne et l'Italie ont en revanche insisté sur l'importance du projet pour l'autonomie de l'UE en termes économique et militaire, rappelant qu'une décision de principe avait déjà été prise en juin dernier au sommet de Stockholm.

La Commission européenne a annoncé qu'elle retirerait le projet vendredi prochain si les Quinze ne trouvent pas un terrain d'entente...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet