Le montant des investissements nets de l'e-pub en France s'élève à 558 millions de francs au 1er semestre 2001, avec pour la 1ere fois, un recul des dépenses.
Selon l'étude IAB - PricewaterhouseCoopers portant sur les revenus publicitaires sur Internet, déclarés et vérifiés par les régies, le marché de l'e-pub est resté stable en France par rapport au 1er semestre 2000, avec 558 millions de francs nets investis au 1er semestre 2001, mais après avoir enregistré une forte croissance les années précédentes.
On constate également pour la première fois un recul du marché entre deux périodes : les investissements publicitaires sur Internet ont en effet diminué de 14% entre le 2ème semestre 2000 et le 1er semestre 2001. Il s'agit bel et bien d'une véritable crise qui touche le marché publicitaire à l'heure où l'Internet se développe.
L'essentiel des revenus de l'e-pub provient toujours au 1er semestre 2001 de la vente d'espaces publicitaires. Sa part relative a progressé (98,7%), au détriment de l'échange marchandise qui ne représente plus que 0,6%.
95,6 % des montants investis sont issus d'une rémunération au CPM(coût pour mille). Toutefois, le modèle de la vente à la performance progresse pour la première fois en France (3,9 %).
Représentant 75,5 % du montant total de l'e-pub au premier semestre 2001, le bandeau reste le format publicitaire le plus utilisé, même s'il a cédé un peu de terrain en quatre ans. L'e-mail, quasi inexistant en 1998 et 1999, émerge au 1er semestre 2001 mais reste toutefois encore marginal avec 3 % des revenus publicitaires. Continuant de progresser, le sponsoring génère 15 % des revenus publicitaires sur la toile.
Le palmarès des secteurs annonceurs sur Internet est sensiblement modifié. Pour ce semestre, le premier annonceur sur Internet est le secteur de la vente par correspondance (19 %), suivi de la banque (12 %). Les nouveaux médias reculent de trois places au classement avec 10 %, suivis de l'informatique qui progresse à 9 % et du secteur tourisme et voyages, également à 9 %.
En dépit de résultats globaux décevants, l'IAB tient à « distinguer les différents rôles d'Internet en tant qu'annonceur et Internet en tant que support publicitaire. En tant qu'annonceurs, les sociétés Internet ont nettement réduit leurs investissements publicitaires, alors qu'en termes de support, Internet est resté présent dans les plans médias au même niveau que l'année dernière. »
Coup de frein sur la croissance du marché de l’e-pub
Par pulmo
Publié le 20 novembre 2001 à 00h00
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités