Distribution de musique en ligne : MusicNet, c’est parti !

Par
Le 27 septembre 2001
 0

La première version de MusicNet, plate-forme de distribution de musique par abonnement sur la toile, vient d’être livrée aux distributeurs en ligne.

La première version de MusicNet, plate-forme de distribution de musique par abonnement sur la toile, vient d'être livrée aux distributeurs en ligne.

MusicNet, coentreprise de distribution musicale en ligne à l'initiative de RealNetworks et de quatre majors du disque, Warner Music, filiale d'AOL-Time Warner, EMI Group, Bertelsmann Music Group et Zomba Records, a livré jeudi sa plate-forme technique à ses partenaires, sonnant le départ de la distribution payante de musique sur la toile, selon Reuters.

Cette première alternative aux très controversés systèmes d'échanges gratuits de fichiers musicaux sur la toile devra cependant faire ses preuves et convaincre les internautes de l'utilité de payer pour une telle offre, quand ils peuvent trouver la même chose de manière gratuite sur des sites comme Audiogalaxy ou Kazaa.com.

"Le fait d'être gratuit et sans limite est une chose contre laquelle il est difficile de lutter, cependant je pense que nous proposons quelque chose que les clients apprécieront", a déclaré Richard Wolpert, conseiller stratégique de MusicNet.

Il faudra aussi prendre en compte la concurrence annoncée de Pressplay, initiative soutenue par Sony Music et Universal Music, filiale de Vivendi Universal, qui devrait être lancée au cours du quatrième trimestre 2001 en partenariat avec les portails MSN de Microsoft, 10 et MP3.com

MusicNet a déjà suggéré à ses partenaires une tarification mensuelle de 10 dollars pour cinquante fichiers musicaux téléchargés et autant d'écoutes en streaming mais chaque distributeur pourra évaluer le prix de l'abonnement, sachant qu'ils sont libres d'y ajouter des fonctions supplémentaires, indique R. Wolpert.

Selon Reuters, seuls RealNetworks et AOL ont pris possession de la plate-forme MusicNet. AOL, premier fournisseur d'accès web mondial, entend lancer son offre à l'automne tandis que RealNetworks devrait proposer son service d'ici à 60 jours.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top