Tout savoir sur le « bouche-à-oreille » en ligne...

pulmo
24 août 2001 à 00h00
0
L'agence de webmarketing CVFM lance marketing-viral.com, un site qui dresse un bilan sur l'impact réel des différentes techniques de marketing viral

L'agence de webmarketing CVFM, spécialisée dans les noms de domaines, le référencement et l'affiliation pour les grands comptes, étudie depuis décembre 1999, l'impact de 10 techniques de marketing viral aux Etats-Unis et vient de mettre en ligne le site marketing-viral.com qui dresse un bilan sur l'impact réel des différentes techniques de marketing viral, véritable bouche à oreille virtuel.

La société a réalisé une classification des techniques de marketing viral en deux grandes catégories en fonction de leur efficacité. Le marketing viral linéaire et le marketing viral exponentiel.

Pour la première catégorie d'outils (bouche à oreille, parrainage, communautés, services de pages perso, goodies transmises par e-mail), les utilisateurs ou clients participent à la promotion d'un site en en parlant autour d'eux en avertissant un nombre limité d'autres internautes, soit parce que leur niveau de motivation est faible, soit parce que les outils qu'on leur propose pour avertir leur pairs ne sont pas très faciles à utiliser. Avec le marketing viral linéaire, un site peut espérer attirer entre quelques personnes et quelques centaines de milliers de visiteurs.

Les applications de marketing viral exponentiel sont, quant à elles, intrinsèquement virales qu'il s'agissent de cartes postales virtuelles, mail gratuit, instant messenging, générateur de mailing-lists, Peer to Peer.

D'après l'agence de webmarketing, le plus souvent, on ne peut pas utiliser l'application sans la faire découvrir à d'autres internautes et dans le cas contraire, elle a beaucoup moins d'intérêt. Cela a deux conséquences : la promotion du service par les utilisateurs est tout à fait "naturelle et indolore" mais surtout l'utilisation du service est beaucoup plus fidélisante. Aussi longtemps que les amis recrutés utilisent le service, l'initiateur est beaucoup moins enclins à arrêter d'utiliser le système.

Le développement des applications reposant sur du marketing viral exponentiel serait beaucoup plus rapide.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top