Tout savoir sur le « bouche-à-oreille » en ligne...

24 août 2001 à 00h00
0
L'agence de webmarketing CVFM lance marketing-viral.com, un site qui dresse un bilan sur l'impact réel des différentes techniques de marketing viral

L'agence de webmarketing CVFM, spécialisée dans les noms de domaines, le référencement et l'affiliation pour les grands comptes, étudie depuis décembre 1999, l'impact de 10 techniques de marketing viral aux Etats-Unis et vient de mettre en ligne le site marketing-viral.com qui dresse un bilan sur l'impact réel des différentes techniques de marketing viral, véritable bouche à oreille virtuel.

La société a réalisé une classification des techniques de marketing viral en deux grandes catégories en fonction de leur efficacité. Le marketing viral linéaire et le marketing viral exponentiel.

Pour la première catégorie d'outils (bouche à oreille, parrainage, communautés, services de pages perso, goodies transmises par e-mail), les utilisateurs ou clients participent à la promotion d'un site en en parlant autour d'eux en avertissant un nombre limité d'autres internautes, soit parce que leur niveau de motivation est faible, soit parce que les outils qu'on leur propose pour avertir leur pairs ne sont pas très faciles à utiliser. Avec le marketing viral linéaire, un site peut espérer attirer entre quelques personnes et quelques centaines de milliers de visiteurs.

Les applications de marketing viral exponentiel sont, quant à elles, intrinsèquement virales qu'il s'agissent de cartes postales virtuelles, mail gratuit, instant messenging, générateur de mailing-lists, Peer to Peer.

D'après l'agence de webmarketing, le plus souvent, on ne peut pas utiliser l'application sans la faire découvrir à d'autres internautes et dans le cas contraire, elle a beaucoup moins d'intérêt. Cela a deux conséquences : la promotion du service par les utilisateurs est tout à fait "naturelle et indolore" mais surtout l'utilisation du service est beaucoup plus fidélisante. Aussi longtemps que les amis recrutés utilisent le service, l'initiateur est beaucoup moins enclins à arrêter d'utiliser le système.

Le développement des applications reposant sur du marketing viral exponentiel serait beaucoup plus rapide.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet