XP : Une nouvelle plainte contre Microsoft est lancée par des associations

Ariane Beky
Publié le 17 août 2001 à 00h00
Des organisations, dont l'Electronic Privacy and Information Center, s'opposent une nouvelle fois à Microsoft à propos de Windows XP et MS Passport.

Fin juillet, une dizaine d'associations déposaient une plainte devant la Federal Communications Commission (FCC) contre Microsoft à propos du nouveau système d'exploitation de l'éditeur.

Cette semaine, l'EPIC, Junkbusters, the Center for Media Education, The Privacy Foundation, et d'autres associations, lancent une nouvelle offensive devant la Federal Trade Commission (FTC) .

Mercredi Marc ROTENBERG président de l'EPIC, signalait que l'arrivée de Windows XP allait correspondre à la fin de l'anonymat sur Internet. La technologie d'identification en ligne MS Passport intégrée au système est fortement mise en cause.

Les associations concernées demandent à ce qu'une enquête soit ouverte sur le contenu du « Passport » qui transite par les serveurs de Microsoft.

L'éditeur a pris les devants et a annoncé la séparation entre données « sensibles » (liées aux achats en ligne notamment) et autres données. Par ailleurs, Microsoft va intégrer « P3P » au navigateur Internet Explorer 6.0 qui sera utilisé sur Windows XP.

P3P est un langage qui permettrait aux internautes de connaître le niveau de sécurité des sites visités, mais que l'EPIC considère comme « complexe et confus ».

Si la sortie officielle de Windows XP est prévue pour le 25 octobre, la dernière version bêta du système est arrivée chez les testeurs mardi.

Quant à la version destinée aux constructeurs et assembleurs, elle pourrait être disponible dès la fin du mois, et les premières machines équipées XP dès la fin septembre.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles