Les start-up internet boudées par le capital-risque américain

pulmo
01 août 2001 à 00h00
0
Les investissements capital-risque chute de 61% aux US pour le 2e trimestre par rapport à la même période 2000, d'après la National Venture Capital Association

Les capitalisations boursières des sociétés cotées au s'effilochent, la récession économique guette les Etats-Unis, les résultats publiés depuis deux semaines pour le premier semestre de l'année sont assez mitigés et comble du tout, le capital risque américain ne veut plus financer les start-ups Internet.

Sur ce dernier point, c'est ce que nous apprend la publication des dernières statistiques de la National Venture Capital Association (NVCA), un organisme qui rassemble plus de 400 sociétés d'investissement.

Ainsi, les investissements en capital-risque ont baissé de 61% aux Etats-Unis durant le deuxième trimestre par rapport à la période comparable de l'année dernière soit 10,6 milliards de dollars d'investissement, contre 27,2 milliards de dollars pour la même période de l'année 2000 et l'augmentation enregistrée dans le secteur des biotechnologies n'a pu compenser les défaillances enregistrées dans le domaine de la Neteconomie, selon la National Venture Capital Association.

Au cours du deuxième trimestre, 13,8% des investissements en capital-risque ont profité à des start-up du secteur des biotechnologies, tandis que 28,4% sont allés vers des "netentreprises" alors que l'année précédente à la même période, les start-up ayant une activité liée à internet avaient bénéficié de 48% des fonds et les biotechs de 3,94%.

Le nombre d'entreprises financées est également en chute avec 982 opérations de capital-risque au second trimestre 2001, contre 1873 à la même période en 2000.

Le total pour l'année en cours devrait atteindre 45 milliards de dollars, soit moins de la moitié du record enregistré en 2000 (92,9 milliards), indique la NVCA.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
scroll top