Afghanistan : Les taliban s’opposent à Internet

Ariane Beky
Publié le 17 juillet 2001 à 00h00
La milice au pouvoir à Kaboul aurait interdit l'usage d'Internet pour empêcher l'accès à des contenus «anti-islamiques».

Les taliban, milice islamiste au pouvoir à Kaboul, s'opposent à l'utilisation d'Internet afin d'empêcher l'accès à tout contenu jugé anti-islamique, signale l'agence de presse Afghan Islamic Press (AIP.)

Le ministre des affaires étrangères taliban, Maulvi Wakil Ahmad MUTTAWAKIL, a tenu à signaler que cette interdiction ne concerne pas les organisations humanitaires et missions des Nations-Unies qui agissent en Afghanistan, mais les particuliers et fonctionnaires du pays.

Le ministre s'est dit opposé à toutes les «choses» vulgaires, immorales et obscènes, contraires à l'Islam et qui restent accessibles sur le Réseau.

L'AIP n'a pas précisé quels seront les moyens engagés par les taliban pour faire appliquer cette interdiction... La force ?

Le pays laminé par des années de guerre civile a vu ses infrastructures se réduire à la portion congrue, le territoire est presque totalement privé d'électricité...

Il est donc très difficile d'estimer aujourd'hui le nombre d'internautes que compte l'Afghanistan. Néanmoins d'après les statistiques de l'ONU, seuls 7 Afghans sur 1000 disposeraient du téléphone, ce qui rend Internet pratiquement inexistant en Afghanistan.

Les ONG sont vraisemblablement les principaux utilisateurs du Réseau de la région. A ce propos, les rares connexions enregistrées dans le pays passent par des lignes téléphoniques et des fournisseurs d'accès du Pakistan voisin.

Le ministre des affaires étrangères taliban signalait à l'AIP que l'usage d'Internet pourrait être autorisé une fois que le pays sera doté de son propre système de télécommunications.

Les taliban au pouvoir depuis septembre 1996 contrôlent la majeure partie du pays. Ils ont déjà interdit télévision, cinéma et musique, en vertu de leur interprétation de la charia (loi islamique.)

Les femmes, privées de leurs droits fondamentaux, n'ont pas le droit de travailler ni de se montrer en public... Enfanter et mourir, sans doute ?
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles