Webvan ferme ses portes

10 juillet 2001 à 00h00
0
Webvan, qui opérait sur le créneau de l'épicerie en ligne dans une vingtaine de villes américaines, met la clé sous la porte et licencie ses 2.000 employés

S'ajoutant à la liste des faillites des sites de commerce électronique Outre-Atlantique, le site américain Webvan, considéré un temps comme une des valeurs prometteuses de la Neteconomie et introduit au , a annoncé lundi qu'il cessait toutes ses opérations, à l'instar de Kozmo.com ou Shoplink.com quelques temps plus tôt. Environ 2.000 salariés vont ainsi perdre leur emploi.

Le site vendait et livrait à domicile épicerie, vins, CD et électronique grand public. Il était présent dans plusieurs grandes zones urbaines aux Etats-Unis, dont Chicago, Los Angeles, San Francisco et Seattle.

Après avoir affiché une perte nette de 453 millions de dollars en 2000 pour un chiffre d'affaires de 178 millions de dollars, Webvan avait dû déjà renoncer à étendre ses activités sur la Côte est, notamment Washington DC, et fermer son centre de Dallas.

"Nous avons fait des progrès significatifs dans la réduction de nos pertes d'exploitation. Néanmoins, notre volume de commandes a reculé considérablement pendant le deuxième trimestre 2001, accélérant ainsi notre besoin en capital", a déclaré le PDG, Robert Swan, dans un communiqué.

Or, avec la crise économique, financière et boursière, lever des fonds est devenu quasi impossible.

"Dans un climat différent, je crois que notre modèle aurait pu prouver qu'il pouvait réussir. Le temps a joué contre nous ", a-t-il déploré.

Un constat que l'on peut généraliser à l'ensemble du secteur du commerce électronique avec des entreprises au modèle économique plus ou moins viable mais arrivées dans un marché pas encore mature !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page