La Corée et le Japon unis dans la 4G pour l'après UMTS

Jérôme Bouteiller
Publié le 31 mai 2001 à 00h00
Les gouvernements coréens et japonais auraient signé un protocole d'accord pour développer des services de téléphonie de 4e génération.

Alors que NTT DoCoMo devrait prochainement dévoiler ses premiers services de téléphonie mobile de troisième génération (UMTS), les gouvernements coréens et japonais auraient signé un protocole d'accord pour développer des services de téléphonie de 4e génération.

Selon le journal coréen Maeil Business, l'accord aurait été signé par Kim Dong-sun, vice ministre de l'information et des télécommunications. Les deux pays devraient ainsi collaborer sur la définition d'une plate-forme commune pour la 4G.

Prévue pour 2006 par NTT DoCoMo, la 4G pourrait atteindre des débits de l'ordre de 20 Mbps (2.5 Mo par seconde) et donner aux deux pays asiatiques une avance décisive sur l'Europe, embourbée dans ses enchères UMTS et ses retards sur le GPRS.

L'Asie semble en tout cas avoir fait de l'internet mobile une priorité gouvernementale, loin des basses préoccupations pécunières des licences UMTS des gouvernements européens, plus à l'aise sur des sujets comme le ferroviaire ou l'agriculture. Une nouvelle génération de dirigeants est peut-être nécessaire...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données