Le Centre d'électronique de l'armement (CELAR) et la guerre de l'information

18 mai 2001 à 00h00
0
Lundi lors d'une journée portes ouvertes, le Centre d'électronique de l'armement présentait ses objectifs en matière de guerre de l'information.

"La domination de l'information, c'est ce qui fera gagner les batailles de demain", remarquait lundi François FAYARD, Directeur du service des programmes d'observation, de télécommunication et d'information de la Direction générale de l'armement (DGA) dont dépend le CELAR.

Créé en 1968, installé à Bruz en Bretagne et à Paris, le Centre d'électronique de l'armement (CELAR) est rattaché à la DGA et à la Direction des centres d'expertise et d'essais (DCE). Le Centre emploie 720 personnes dont 300 ingénieurs, et dispose d'un budget de 2 milliards de francs.

En charge d'études, essais et évaluations, ses domaines d'activité recouvrent cinq métiers : guerre électronique des systèmes d'armes, systèmes d'information, télécommunications, sécurité de l'information et composants électroniques.

"Le système nerveux du monde moderne est devenu informatique", affirme Yves COREC ingénieur. Pour le CELAR la priorité est donc de protéger les réseaux informatiques d'attaques extérieures, attaques "non identifiées" notamment.

Le concept de "guerre de l'information" avait été ravivé par le conflit du Golfe en 1991, et face à la domination des Etats-Unis dans ce domaine, les spécialistes du CELAR développent de nouveaux outils : le logiciel ACID Cryptofiler, pour la protection de fichiers en particulier. Chaque message sensible est enfermé dans une "capsule." Inviolable ?

Par ailleurs, le CELAR a mis en place un simulateur d'images radar de l'observation spatiale (SIROS), à même de rendre des définitions "extrêmement" précises de clichés terrestres.

D'ici trois ans, la mise en orbite de quatre satellites Essaim est prévue. Ceux-ci doivent soutenir la mise en place d'un environnement électromagnétique terrestre lié aux télécommunications militaires.

Attention tout de même, l'écoute des émissions électromagnétiques est interdite en temps de paix...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet