Thierry VERDIER Directeur général du cabinet de recrutement TIC «emansearch»

07 mai 2001 à 00h00
0
Thierry VERDIER présente emansearch, cabinet et site portail de recrutement dédié aux TIC.

AB - Monsieur VERDIER bonjour, pouvez-vous me présenter votre parcours et votre société ?

TV - Diplômé de l'Essec, j'ai débuté ma carrière chez Procter & Gamble, et Esselte Dymo (direction des ventes).

Ensuite, j'ai été Directeur général chez Gillette France et Gillette western Europe (division papeterie), puis chez Acco France (périphériques Kensington) et chez Innelec Multimédia (logiciels).

Et ce, avant de devenir Responsable du service recrutement et formation de Procter & Gamble France, puis Directeur Europe formation et développement pour le groupe Gillette. Aujourd'hui je dirige le cabinet de recrutement emansearch.

Ce cabinet spécialisé dans les TIC, fait partie du groupe Capfor. Notre équipe comprend 25 personnes : consultants, attachés de recherche et une équipe consacrée au web.

Nous disposons d'un site portail et d'un cabinet de recrutement, d'une équipe «de chasse» (par approche directe), d'une équipe «de pêche» sur le Net, et d'une équipe de services assistance recrutement.

Nos clients sont à la fois des sociétés du secteur des TIC, et leurs propres clients. Les postes recrutés vont des commerciaux aux ingénieurs, à tous niveaux de responsabilité.

AB - Comment se distingue votre portail «emansearch.com» par rapport à la concurrence?

TV - Notre portail comprend 3 parties complémentaires :

Un Extranet : le THEKI® pour travailler avec nos clients sur les mêmes bases. Il contient un bouquet de services en RSP® (recruitment service provider). Pour être simple, nos clients peuvent consulter les dossiers, travailler sur les recrutements, et gérer le travail réalisé dans un espace privatif sécurisé.

Un site portail candidat, le THEOU®, sur lequel les candidats vont trouver conseils, liens, et bien sûr la possibilité de postuler ou laisser un CV dans nos bases de données.

Le THELA®, un intranet, la salle des machines de emansearch, avec nos bases de données, systèmes d'information et logiciels de travail pour nos missions.

AB - Votre cible est-elle constituée en majorité de cadres ?

TV - Oui en très grande majorité, depuis les dirigeants jusqu'aux débutants.

AB - Vous proposez exclusivement des offres d'emploi liées aux TIC ?

TV - Oui, d'autant plus que le groupe Capfor, dont emansearch est issu, possède une filiale pour les recrutements généralistes à Paris : Capfor Dirigeants. D'ailleurs, le Net est également devenu un outil de recrutement efficace pour les postes éloignés des TIC.

AB - Qu'en est-il du marché du recrutement sur Internet à l'heure actuelle ?

TV - Nous recevons toujours un peu plus de CV tous les matins sur nos sites, et dans nos boîtes mail.

Il est également devenu un peu plus facile de trouver des candidats... Mais ces candidats sont également un peu plus frileux, on peut les comprendre dans certains cas, et les vrais «bons» candidats toujours aussi rares !

AB - Quel est le business model d'un site d'emploi tel que emansearch.com ? Quels sont vos objectifs à moyen terme ?

TV - Notre cabinet est profitable depuis le premier jour ! Nous facturons nos clients pour les prestations de recherche, de recrutement et de RSP®.

Notre objectif à moyen terme est de réaliser une croissance équilibrée pour conserver la qualité de notre équipe et travailler avec les mêmes clients.

Nous pensons pouvoir réaliser cette année plus de 30 millions de francs sur Paris et notre groupe réalisera 35 millions de francs en dehors de Paris. A terme, notre société pourrait être introduite sur le marché des actions, mais il est un peu trop tôt pour en parler...

Nous sommes néanmoins fortement sollicités, car contrairement à beaucoup de sociétés, nous avons toujours pensé qu'il était important de gagner de l'argent avant de le dépenser !

AB - Qu'en est-il des partenariats que vous avez engagés dernièrement ?

TV - Nous n'avons pas développé un grand nombre de partenariats, mais sommes plutôt satisfaits des résultats obtenus avec ceux qui ont été signés.

Certains de ces accords visent à trouver plus de candidats, d'autres nous ont aidé à identifier des prospects. Par exemple, nous avons animé notre site pour encourager le parrainage de candidatures, via un partenariat Alapage.

AB - Souhaitez-vous ajouter un commentaire pour conclure ?

TV - Les TIC sont actuellement à un point clé de leur histoire. Certains y voient un coup d'arrêt. Mais il faut, d'après moi, y voir au contraire une accélération des changements prévisibles, et l'avènement d'un futur technique encore plus étonnant.

Les entreprises vont devoir trouver les ressources humaines pour faire face à cet enjeu. Les besoins en recrutement vont continuer à être énormes et le marché va avoir soif pour longtemps.

En attendant, ce que nous demandent nos clients, ce sont des profils très opérationnels, bons spécialistes d'un domaine et capables de faire gagner de l'argent rapidement pour sécuriser «l'énormité» de leurs investissements.

Le recrutement va devenir beaucoup plus qualitatif et le rôle de tri, d'évaluation et de sélection des cabinets va se renforcer dans les mois qui viennent. C'est une tendance de fond.

Monsieur Verdier, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet