Aimster face à l'industrie américaine du disque

04 mai 2001 à 00h00
0
Le service d'échanges de fichiers musicaux, Aimster, porte plainte contre la puissante association américaine des professionnels du disque.

Aimster, service d'échanges de fichiers musicaux en ligne, a porté plainte contre la RIAA (Recording Industry Association of America), association américaine des professionnels du disque, qui ferait pression pour que la société cesse son activité.

Aimster fonctionne comme une messagerie instantanée, avec partage et téléchargement de fichiers, réservée à une communauté d'utilisateurs, «buddies» cooptés, et non pas à l'ensemble des internautes intéressés comme pour Napster.

Le Directeur d'Aimster, Johnny DEEP remarque : «La RIAA nous a envoyé une lettre signalant qu'Aimster est identique à Napster et que nous devions empêcher le partage des fichiers, faute de quoi l'organisation prendrait des mesures judiciaires.»

Aimster a pris les devants en portant plainte. La société demande à la cour un jugement disant qu'il serait injustifié de poursuivre Aimster qui «ne fait rien de mal», selon l'expression de Johnny DEEP.

La société craint les réactions du plus puissant représentant américain de l'industrie du disque.

La RIAA avait lancé ses premières poursuites judiciaires contre Napster dès 1999, estimant que ce service en ligne ne respectait pas la législation sur les droits d'auteurs.

Le 5 mars dernier, Napster était condamné par la justice américaine à bloquer l'échange des fichiers protégés par copyright.

Pour sa part, le logiciel Aimster a été téléchargé gratuitement par plus de 4 millions d'internautes. L'entreprise prévoit le lancement d'une version repensée à destination des professionnels...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet