🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Nicolas BALEYDIER Co-fondateur du méta-moteur KartOO

23 avril 2001 à 00h00
0
Nicolas BALEYDIER Co-fondateur de KartOO présente ce nouveau méta-moteur grand public.

AB - Monsieur BALEYDIER bonjour, pouvez-vous me présenter brièvement votre parcours et KartOO ?

NB - A 30 ans, je m'occupe du département commercial et marketing de KartOO SA en tant que co-fondateur. Le domaine technique est dirigé par Laurent BALEYDIER, mon associé, inventeur de KartOO moteur de recherche nouvelle génération.

J'ai obtenu un Mastère à l'ESC Clermont-ferrand en gestion des ressources humaines. Puis, j'ai travaillé dans une entreprise familiale (formation), avant d'intégrer le groupe Sofimac (capital risque) dans lequel je me suis occupé du secteur des technologies de l'information en accompagnant start-up et PME technologiques dans leur développement.

AB - Comment se distingue votre méta-moteur par rapport à la concurrence ?

NB - KartOO est le résultat d'une technologie propriétaire. Il nous a fallu deux années de recherche et développement pour aboutir au lancement de KartOO.com.

En 1998, Laurent BALEYDIER a fait plusieurs constats concernant les outils de recherche :

Le meilleur moteur couvrait moins de 20% d'Internet d'ou l'intérêt de développer un méta-moteur qui apporterait une valeur ajoutée dans le traitement de l'information et de son classement tout en couvrant la quasi totalité du web.

Les méta-moteurs, dans leur grande majorité, n'apportaient aucune valeur d'usage supplémentaire pour l'utilisateur final. Ils ne faisaient que compiler les résultats de plusieurs moteurs et annuaires.

Par exemple, quand un moteur indiquait que 2000 sites web correspondaient à votre requête «location», les méta-moteurs vous indiquaient eux qu'il y en avait 5000, sans vous apporter les moyens de préciser votre pensée et donc d'affiner votre recherche !

Ces outils étaient pensés par des informaticiens et n'étaient donc pas centrés sur la satisfaction de l'internaute «néophite ou non expert.» Il était nécessaire de maîtriser les opérateurs booléens (+/-, and/or, near, etc.), opérateurs qui correspondent à la syntaxe des moteurs de recherche et qui permettent de combiner des mots ou d'en exclure pour rédiger une requête.

Chaque moteur a sa propre syntaxe et moins de 5% des internautes connaissaient celle de leur outil de recherche favori. Pourtant il est fondamental d'utiliser ces opérateurs booléens pour trouver l'information recherchée sur la toile.

Par ailleurs, ces mêmes outils de recherche étaient beaucoup trop sensibles au référencement des sites. Les sites web les mieux classés correspondaient à ceux qui étaient le mieux référencés par leur webmaster, plutôt que ceux qui étaient pertinents par rapport à l'objet de la recherche d'information.

Les interfaces et la façon de présenter l'information étaient toujours les mêmes : sous forme de listes de paragraphes descriptifs. Ces interfaces étaient non seulement austères mais également très en retard par rapport aux potentialités techniques de l'informatique. Le manque de convivialité des moteurs nous semblait flagrant.

Nous avons donc essayé de développer un moteur de recherche centré sur les besoins de l'utilisateur «non expert», un outil multilingue (Français, Anglais pour l'instant, et rapidement nous allons disposer de versions espagnoles, portugaises, etc.) qui donne à l'internaute plus «de chance» de trouver l'information recherchée.

En effet, KartOO classe les sites web selon un critère multifactoriel original qui nous permet d'atténuer les effets du référencement et de classer les sites en fonction de leur pertinence par rapport à la recherche d'information effectuée par l'internaute.

Notre méta-moteur choisit automatiquement les moteurs activés et uniformise les opérateurs booléens dans la bonne syntaxe. L'utilisateur n'a donc plus à maîtriser la «grammaire des moteurs» pour être efficace !

L'internaute peut préciser simplement sa recherche par l'intermédiaire des liens sémantiques qui relient les sites entre eux et qui permettent en un clic de rajouter (ou enlever) le thème à la requête initiale. (Qu'est-ce qui relie le site renault.fr à daewoo.com ? Le lien sémantique «constructeur automobile.»)

Ces liens sémantiques sont générés dynamiquement et correspondent à un nouveau niveau d'information. Notre méta-moteur de recherche se veut convivial, simple, et agréable à utiliser. L'interface cartographique intuitive et visuelle est réalisée en flash et nous avons également développé une version HTML.

La technologie utilisée est paramétrable et évolutive (langues, couleur du fond d'écran, mode de représentation des liens, ergonomie, sources, etc.)

Parallèlement, notre mascotte facilite la prise en main de KartOO ainsi que l'auto-formation des utilisateurs.

Enfin, KartOO permet de stocker et d'échanger les résultats d'une recherche de façon simple. L'internaute peut enregistrer sa recherche sur son disque dur et l'échanger avec un ami ou un collègue.

AB - Quelle est votre cible ?

NB - KartOO SA souhaite développer des solutions pouvant répondre aux attentes de l'ensemble des utilisateurs du Net en ce qui concerne la recherche d'information, du néophite au responsable de la veille.

Nous allons donc développer une gamme de produits diversifiés et adaptés à la cible intéressée.

En ce qui concerne KartOO.com, la 1ère version vise essentiellement le grand public, même si un certain nombre «d'experts» peuvent aussi en tirer profit.

La 2ème version de KartOO.com, en cours de développement, sera en ligne dans quelques semaines. Elle va intégrer des améliorations dans le domaine de la recherche avancée à destination d'un public de spécialistes, du moins je l'espère !

AB - Pourriez-vous parler de votre business model et de vos objectifs financiers à moyen terme ?

NB - C'est un domaine sur lequel nous ne souhaitons pas communiquer pour l'instant. Sachez que nous sommes très surveillés par la plupart de nos concurrents essentiellement nord-américains, Google notamment.

Nous nous présentons comme un éditeur de solutions logicielles de recherche d'information. Nous avons complètement autofinancés notre développement sans faire appel à des investisseurs, pour l'instant. Nous sommes donc plutôt une PME technologique qu'une start-up.

KartOO.com est la vitrine de notre technologie orientée grand public. Par ailleurs, nous avons d'autres déclinaisons de KartOO en cours de commercialisation : KartOO Portail (outil de recherche avec adaptation à la charte graphique et aux fonctionnalités souhaitées par le client) et KartOO Intranet (outil de recherche d'information intégré à l'Intranet de l'entreprise.)

KartOO disposera également à court terme d'une technologie de recherche multi-accès : télévision numérique, téléphone portable, terminaux de jeu, assistants numériques, etc.

AB - Qu'en est-il des partenariats engagés dernièrement ?

NB - Désolé, rien d'officiel à signaler. Nous avons reçu des propositions que nous étudions.

AB - Comment voyez-vous le secteur des moteurs de recherche à l'avenir ?

NB - En ce qui concerne cet aspect, je vais relayer les propos de Laurent BALEYDIER, créateur de KartOO.

La prochaine génération d'outils de recherche va se caractériser par le développement de l'intelligence artificielle qui permettra aux outils de s'adapter aux comportements de chaque utilisateur, de comprendre plus efficacement les requêtes en langage naturel. Ces outils disposeront de robots-agents par thématique.

La fin de «l'âge de pierre» des interfaces est pour bientôt avec l'arrivée de nouvelles animations, de la reconnaissance vocale et le développement de la personnalisation.

Et enfin, cela ne vous étonnera pas, la montée en puissance des méta-moteurs !

AB - Souhaitez-vous ajouter un commentaire pour conclure ?

NB - Nous avons souhaité développer un moteur de recherche centré sur la satisfaction de l'utilisateur. Les internautes ne devraient pas hésiter à nous transmettre leurs commentaires et suggestions. Nous serons à l'écoute de leurs réactions afin de faire évoluer KartOO pour qu'il devienne un outil de recherche de référence.

Monsieur BALEYDIER , je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet