🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

FIA-NET expertise l'e-commerce et publie son premier Livre Blanc

17 avril 2001 à 00h00
0
Fort de de sa position privilégiée d'observateur de l'e-business, en tant qu'assureur du net, FIA-NET NET édite son premier Livre Blanc

FIA-NET, l'assureur des transactions via Internet, et observateur du e-commerce français puisqu'il assure plus de 1200 sites marchands, édite son premier Livre Blanc traitant de la sécurité des transactions sur Internet.

Ainsi, en 16 mois d'activité, FIA-NET a recensé 491 cas de fraudes du côté des marchands soit un montant global de 1 224 553 FF. L'assureur constate que la fraude progresse au même rythme que le commerce électronique dans son ensemble, et que les tentatives de fraudes sont 5 à 10 fois plus nombreuses que la totalité des fraudes recensées par FIA-NET.

Par ailleurs, la fraude se concentre principalement dans 6 secteurs d'activité de l'e-commerce : 26 % des fraudes sont recensées dans le secteur de la téléphonie, 25 % dans le secteur de l'électronique grand public, 24 % dans le secteur de l'informatique contre 9 % dans le secteur de l'alimentation, 7 % dans le secteur des vêtements, 5 % dans le secteur des voyages.

En volume, 30% des fraudes concernent des objets dont la valeur est inférieure à 500 FF, principalement du petit électronique et de la téléphonie (recharges). Les montants fraudés situés entre 1000 et 2000 FF représentent, eux, 20 % du volume total des fraudes et concernent essentiellement des pièces informatiques et électroniques moyen de gamme (magnétoscopes, lecteurs DVD, CD-Rom).

On constate que plus le montant des achats est élevé, plus le nombre de fraudes diminue. Les marchands font preuve d'une grande vigilance pour les transactions importantes.

Les sites marchands assument l'entière responsabilité des détournements financiers réalisés avec des numéros de carte de paiement détournés. Cela peut engendrer pour eux de graves préjudices financiers.

Le montant de la fraude peut atteindre jusqu'à 2 % du chiffre d'affaires des sites importants mais jusqu'à 25 % du chiffre d'affaires des sites marchands plus modestes.

Il semblerait que les cyber-consommateurs soient nettement moins en danger car aucun cas de piratage de carte bancaire n'a été recensé sur Internet en France. "Les numéros de cartes détournés proviennent du monde physique " : soit de facturettes oubliées ou volées, soit de facturettes dérobées à un proche.

Par contre, les consommateurs sont surtout victimes de litiges commerciaux : Les retards de livraison (45% des litiges), Les absences de livraison (12% des litiges), les détériorations de produits dues à la livraison représentent 21 % des plaintes des internautes. Pour les ventes aux enchères, cas spécifique
400 plaintes ont été recensées par FIA-NET dans ce domaine.

FIA-NET conclue que les Internautes restent encore très réticents à l'achat sur Internet, malgré le faible nombre de cas de fraudes. Et l'expliquent par le fait qu'ils ne connaissent pas ou peu les règles de droit qui les protègent.

Le Livre Blanc édité par FIA-NET est disponible sur simple demande depuis le 13 avril 2000.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet