La presse française continuera à investir sur Internet en 2001

11 avril 2001 à 00h00
0
Benchmark Group a réalisé une étude portant sur « la presse sur internet en France » décrivant les moyens mis en oeuvre sur la toile par les éditeurs de presse.

Parmi les quelques 3 400 titres de presse en France (quotidiens nationaux, régionaux et magazines), plus d'un tiers dispose désormais d'un site Web. Mais seule une petite centaine propose un contenu substantiel.

C'est au sein de ce groupe de pionniers que se profilent actuellement les grandes orientations qui préfigurent la deuxième génération de sites de presse sur Internet, tant sur le plan éditorial que sur la définition de nouveaux business models.

L'étude "La Presse sur Internet en France", réalisée par Benchmark Group sur la base d'entretiens approfondis avec 34 responsables de sites de presse montrent que titres français disposant d'un site Web feront preuve de volontarisme sur le Net en 2001, indique la nouvelle édition de l'étude.

Si la presse quotidienne nationale continue de se distinguer par son dynamisme, les quotidiens régionaux, les hebdomadaires et les mensuels font preuve d'initiatives pour ne pas se laisser distancer.

50% des titres interrogés font de la richesse du contenu proposé en ligne un axe stratégique fort pour leur site en 2001. Dans le même temps, ils sont 82% à avoir programmé un renforcement des équipes en charge de leur site web. Cette orientation apparaît bienvenue puisqu'un titre sur deux dispose d'une équipe Internet qui n'excède pas 5 personnes.

Cette stratégie s'accompagne, pour près d'un tiers des titres, d'une volonté d'effectuer une refonte de leur site pour mieux répondre aux attentes des internautes. Cela passera également par la déclinaison de services de fidélisation axés autour des newsletters et des forums de discussion.

2001 sera également l'année du e-commerce pour les sites de presse. 41% en font une priorité pour diversifier leurs sources de revenus, pour l'instant concentrées autour de la vente d'espace publicitaire. Ainsi, 80% des titres étudiés feront du commerce électronique sur Internet d'ici la fin de l'année 2001, soit deux fois plus qu'en 2000.

D'un modèle se cantonnant principalement à la vente en ligne
d'abonnements aux publications papier, 2001 se caractérisera par une montée en puissance de l'accès payant aux archives et, dans une moindre mesure, à de l'information personnalisée.

Léger point d'ombre au tableau, moins d'un quart des titres font figurer la promotion de leur site au rang des principaux axes stratégiques pour 2001, alors qu'elle représente un facteur clé de succès. Toutefois, plus de la moitié des titres ont prévu d'augmenter les dépenses publicitaires consacrées à leurs activités en ligne cette année.

Ce phénomène s'accompagnera du recours à une panoplie plus large d'opérations de promotions qui bénéficiera notamment à l'e-publicité.
(source : Benchmark Group)
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet