Christophe FERRANDOU Président de Go.Fluent.com téléformation linguistique

03 avril 2001 à 00h00
0
Christophe FERRANDOU, Président de Go.Fluent.com, donne sa vision de la formation linguistique et du e-learning.

AB - Monsieur Ferrandou bonjour, pouvez-vous me présenter brièvement votre parcours et votre société, GoFluent.com ?

CF - Bonjour. Je suis diplômé de l'Université Paris IX Dauphine (DESS Informatisation des Entreprises) et j'ai démarré ma carrière au Crédit Lyonnais New York.

C'est d'ailleurs à l'occasion de mon expérience aux Etats-Unis que j'ai créé GoFluent.com. En effet, lors de mon arrivée à New York j'étais à la recherche d'une solution me permettant d'augmenter mon aisance en Anglais. N'en trouvant aucune de satisfaisante alors que je vivais dans un pays anglo-saxon, j'ai réalisé qu'il y avait une véritable opportunité dans le domaine de la formation à l'Anglais en ligne.

Aujourd'hui, GoFluent.com est implantée à New York et Paris, a une équipe de 40 formateurs expérimentés, professionnels de la formation, et compte des clients qui suivent des formations par vidéoconférence et téléphone dans plus de 20 pays.

AB - Quelle est votre offre et comment se distingue-t-elle de la concurrence ?

CF - Notre offre de formation à l'Anglais est résolument tournée vers le marché de la formation professionnelle.

Nous utilisons une technologie standard, notamment pour la vidéoconférence sur Internet, le protocole H323 compatible avec NetMeeting, CuSeeMe, etc. Nous formons donc des apprenants sur Mac et PC.

Aujourd'hui, tout organisme de formation se doit d'offrir un LMS (Learning Management System) en support de ses formations.

Notre LMS permet à nos clients, avec un simple navigateur : d'inscrire un stagiaire, de consulter les plannings de cours, d'imprimer les feuilles de présence, etc.

C'est un outil extrêmement puissant que nous mettons gratuitement à la disposition de nos clients en complément des cours. Il est également important de noter que nos formations s'intègrent à la majorité des LMS standards (Docent, Saba, etc.)

AB - Qu'en est-il du marché e-learning aujourd'hui ?

CF - Il existe trois types d'acteurs actuellement sur le marché : les fournisseurs de plates-formes technologiques (Centra, Docent, Saba), les fournisseurs de contenu asynchrone (NetG, Smartforce, GlobalEnglish) et les fournisseurs de contenu synchrone (conversation en temps réel avec un formateur) dont nous faisons partie.

Le marché du e-learning offre un potentiel énorme. Rien que pour l'Anglais, on évalue à un milliard le nombre de personnes apprenant cette langue dans le monde, ce qui représente un marché de 55 milliards d'euros.

AB - Où vous situez-vous sur ce marché ?

CF - GoFluent.com est spécialisée dans la formation de l'Anglais par vidéoconférence et par téléphone. Seule la pratique régulière d'une langue vous permet de la maîtriser. C'est pour cela que nous considérons qu'il n'est pas pertinent d'offrir des formations exclusivement en mode asynchrone, et que le mode de diffusion synchrone doit être l'outil privilégié de la formation linguistique.

AB - Quel est le niveau d'investissement en France dans la formation en ligne ?

CF - A ce jour, peu de projets de grande ampleur ont vu le jour en France. Les entreprises sont encore en phase d'étude et d'apprentissage. Nos clients et partenaires souhaitent avant tout cerner les avantages et les inconvénients du e-learning.

Malgré l'accélération des processus dans les entreprises, le temps reste la meilleure source d'apprentissage. Le e-learning est une révolution dans la formation, mais seule l'expérience permettra de construire les bonnes méthodes pédagogiques.

La pédagogie ne doit pas être l'absente du e-learning !

AB - La formation a pris une nouvelle dimension avec Internet, cela influence le développement de votre société...

CF - Oui, effectivement, nous ne serions pas là sans Internet et le développement des outils de communication tels que la vidéoconférence et la VoIP (voix sur IP).

Il existe actuellement un bouleversement dans les modes d'apprentissage. Il n'y a plus de frontières, on ne connaît plus de contraintes de lieu ou de temps et les contenus sont adaptés aux besoins de chacun. Rappelez-vous des cours d'Anglais d'il y a quelques années, ils étaient basés sur un article de presse vieux de 10 ans et sur un sujet souvent inintéressant.

Aujourd'hui, pendant les cours d'Anglais de GoFluent.com, c'est l'apprenant qui choisit le document qu'il veut étudier. Le document pouvant être un article, une vidéo ou le site Internet de son concurrent.

AB - Peut-on parler de retour sur investissement rapide pour une entreprise qui aurait misé sur la formation en ligne ?

CF - Le rentabilité du e-learning dépend de la démarche initiale de l'entreprise. Si le e-learning n'est appréhendé que pour générer des économies et offrir de la formation à un plus grand nombre d'apprenants sans préoccupation d'efficacité, alors la rentabilité est extrêmement faible.

En revanche pour des entreprises qui considèrent le e-learning comme un outil complémentaire et non pas exclusif, la rentabilité est excellente.

Les avantages du e-learning sont indéniables. Mais les besoins et objectifs doivent être clairement définis lors de l'élaboration du cahier des charges.

AB - Le niveau en langues étrangères des Français n'est pas très élevé comparé au niveau linguistique des Scandinaves, par exemple.
Qu'en dites-vous ?

CF - Le niveau des Français est effectivement en dessous du niveau moyen européen. Néanmoins, la mondialisation pousse chacun à s'investir dans sa formation à l'Anglais.

Les Français considèrent qu'ils ne parlent pas bien Anglais car ils ne sont pas doués pour les langues étrangères. Ce n'est pas forcément exact. Il est frappant pour une société comme la nôtre, présente dans une vingtaine de pays, de voir les différences de mentalités.

En effet, en France nous considérons que la formation doit être offerte par les entreprises et que cela ne doit rien coûter aux salariés. Alors que d'en d'autres pays, notamment les Etats-Unis et l'Allemagne, chacun investit dans sa formation, pour son développement personnel.

La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la pratique. Internet offre maintenant l'opportunité de pratiquer l'Anglais avec un Américain ou un Anglais à tout moment et en tout lieu.

Monsieur Ferrandou, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet