Les « Pages Jaunes » version Scoot !

pulmo
Par pulmo.
Publié le 20 mars 2001 à 00h00
Scoot.com et Vivendi Universal lancent en France leur annuaire sur mesure, multi-accès concurrent direct des "Pages Jaunes"

Après la Hollande et la Belgique, la start-up britannique Scoot, fondée en 1995, débarque dans l'Hexagone se plaçant en concurrence directe des "Pages Jaunes" de .

« Scoot est le premier annuaire sur mesure qui permet de répondre à une demande ou un besoin immédiat quand le professionnel n'est pas identifié, » explique Bruno Massiet du Biest, PDG de Scoot France. "En ce sens, il est innovant et complémentaire des annuaires traditionnels".

Concrètement, le service est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, à partir d'un téléphone fixe (appel facturé 2, 21 francs TTC ) d'un mobile (5,50 francs, hors communication) en composant le 32.00 ou à partir du site Internet Scoot.fr . "L'utilisateur n'a à répondre qu'à deux questions : quoi? et où?, avant d'être mis en contact avec le professionnel identifié", explique Bruno Massiet du Biest.

Scoot France compte s'appuyer sur la location de la base de données des 3 millions de professionnels de France Télécom, prix que le PDG de Scoot France juge « beaucoup trop cher ». Il compte étoffer progressivement cette base. Les professionnels qui souhaitent bénéficier d'une exposition privilégiée dans l'annuaire doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle allant de 1990 et 3990 francs HT selon le secteur d'activité. Actuellement, Scoot France compte 15.000 professionnels abonnés et 30.000 pré-inscriptions.

Outre ces deux sources de revenu, les professionnels seront également facturés pour la mise en relation avec le client (entre 5 et 25 francs).

Scoot France est lancé par Scoot Europe, détenu à parité par Scoot.com Plc et Vivendi Universal, ce dernier ayant en outre une participation directe de 22% dans la holding britannique. Ainsi, la société va bénéficier du soutien de plusieurs filiales du groupe Vivendi Universal comme SFR ou Comareg, spécialiste de la presse gratuite, qui apporteront leurs "forces de vente".

Scoot France vise un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros fin 2001, de 65 millions d'euros fin 2002, et 100 millions fin 2003.

"Nous allons investir 50 millions d'euros jusqu'à 2003, l'équilibre étant prévu au premier semestre 2003", a précisé Bruno Massiet du Biest,

Un combat s'engage donc entre les PagesJaunes et Scoot pour un créneau très lucratif puisque Le marché des annuaires représenterait 854 millions d'euros.
pulmo
Par pulmo
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)