La Neteconomie : « La vérité si je mens » !

20 mars 2001 à 00h00
0
Mensonge médiatique contre réalité, la nouvelle économie ne se porte pas si mal et a un bel avenir devant elle.

Parler de la morosité des start-ups et de la difficulté de lever des fonds ou de boucler un second tour de table est un discours ambiant très réducteur et peu conforme à la réalité du secteur.

Certes, certaines jeunes pousses avec un modèle économique parfois douteux, et des dépenses de marketing et publicité inconsidérées ont brûlé massivement de l'argent avant de mettre la clé sous la porte.

Mais elles ne sont pas seules responsables car les fonds d'investissements et autres capital risqueurs ou Businness Angels, aveuglés par l'euphorie ambiante entourant les « start-ups » ont manqué à pleins d'égards de sélectivité et de discernement dans leurs investissements.

Et surtout, quand on entend de part et d'autres que ces fonds n'ont plus d'argent pour investir sur des projets intéressants, on est complètement dans le faux.

Car comme l'explique un acteur du secteur sous couvert d'anonymat, « ces fonds ont tout simplement gelé leurs investissements ». En véritable requin de la finance, ils attendent leur heure : « leur stratégie consiste à étrangler financièrement les start-ups afin de les obliger a déposer leur bilan et pouvoir ainsi les racheter pour une bouchée de pain ». Dure réalité !

Heureusement, cela n'empêche pas certaines jeunes pousses avec un business model sérieux, des prévisions réalistes avec en ligne de mire la rentabilité et une gestion rigoureuse de leur finance de poursuivre avec succès leur développement. Et ces dernières arrivent encore à lever des fonds !

Pour ne citer que quelques exemples, Mistergooddeal.com, leader du déstockage de grandes marques sur Internet a levé 25 MF lors de son second tour de table, Etnoka, la plate-forme communautaire des bons plans étudiants dans le domaine des études, de l'emploi, des loisirs et des sorties, vient de boucler une deuxième levée de fonds de 20 millions de francs. Quant au portail immobilier ImmoStreet.com, il vient de finaliser un 3e tour de financement de 30 MF portant à 112 MF la totalité des sommes levées. Plus encore, Bfinance, le portail européen à vocation transactionnelle et éditoriale dédié aux directeurs financiers et aux trésoriers d'entreprise, vient de lever plus de 234 millions de francs.

Les beaux projets sont nombreux, les investisseurs sérieux sont toujours bien là et finalement pour ces acteurs, la Neteconomie se porte plutôt bien !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page