Les US Big Brother Awards

09 mars 2001 à 00h00
0
Les entreprises et administrations qui bafouent les libertés privées ont été récompensées lors de la 3ème cérémonie des US Big Brother Awards.

Les entreprises et administrations les moins respectueuses des libertés individuelles ont été récompensés lors de la cérémonie américaine des Big Brother Awards. Cérémonie qui s'est tenue jeudi à Cambridge dans le Massachusetts.



Les gagnants des Big Brothers awards ont été sélectionnés par un jury composé d'avocats, consultants, universitaires, journalistes et activistes des droits civiques. Ceux-ci ont été eux-mêmes choisis par le public et des spécialistes.

Au palmarès 2001 des US Big Brother Awards, Carnivore arrive en tête dans la catégorie «projet le plus intrusif.» Ce logiciel, rebaptisé depuis peu, offre au FBI (Federal Bureau of Investigation) la possibilité d'espionner les communications privées sur Internet.

Choice Point a obtenu la palme de «l'entreprise la plus intrusive» de l'année pour avoir transmis de nombreux rapports fondés ou non à la police, à des élus, et à des sociétés de marketing direct. La ville de Tampa en Floride a également reçu les «honneurs» du jury en tant que «pire des municipalités». Ce trophée lui a été remis pour son travail de surveillance électronique lors du Super Bowl.

Pour couronner la cérémonie, la NSA (National Security Agency) agence d'espionnage américaine, a reçu le titre très prisé de «LifteTime Menace.»

Par ailleurs, deux palmes étaient destinées aux champions de la confidentialité : Evan HENDRICKS éditeur du Privacy Times et Julie BRILL du bureau de l'Attorney général du Vermont.

Le premier Big Brother Awards France a eu lieu en décembre 2000. Le Ministère de l'intérieur et la Sonacotra avaient été épinglés. Qui seront les heureux élus pour 2001 ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page