🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Surveillance : Carnivore rebaptisé par le FBI

15 février 2001 à 00h00
0
Carnivore, logiciel de surveillance des communications en ligne de suspects placés sous écoute judiciaire, a été rebaptisé par le FBI.

Carnivore a changé de nom. L'outil logiciel créé par le FBI (Federal Bureau of Investigation) pour surveiller les communications en ligne de suspects placés sous mandat d'écoute judiciaire, est très controversé. Certains fournisseurs d'accès Outre-Atlantique disposeraient d'une copie du logiciel. Par ailleurs, les défenseurs des droits civiques ont rappelé que le système pourrait "filtrer" le courrier électronique d'individus qui ne font pas l'objet de poursuites judiciaires, ce qui est en violation avec le 4ème amendement de la Constitution des Etats-Unis. La décision du FBI ne serait pas motivée par ces "allégations" et moins encore par le fait que le terme Carnivore évoque à certains un prédateur prêt à envahir la vie privée de chacun. Dans ce cas quelle est la motivation du FBI dans cette affaire ? L'an dernier, le Ministère de la justice américain aurait consulté l'institut de technologie (IIT) de l'Illinois pour analyser le logiciel. L'institut aurait recommandé de rebaptiser le système en raison même de sa définition. Finalement, le logiciel de surveillance a été renommé DCS1000. Les critiques n'ont pas tardé à se faire entendre, rappelant qu'un simple changement de nom ne saurait apaiser les craintes. "Ca n'est pas le nom qui inquiète les citoyens", remarque David Sobel du centre d'information sur la confidentialité électronique de Washington, "c'est le fonctionnement même du logiciel".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet