Paul AMSELLEM : PhoneValley.com, le portail du téléphone mobile

Jérôme Bouteiller
22 mars 2000 à 00h00
0
Premier portail intégré Web & Wap indépendant des opérateurs et des constructeurs, PhoneValley.com vient d'ouvrir son site en France et affiche d'emblée des ambitions Européennes. L'un de ses dirigeants, Paul AMSELLEM, a bien voulu nous faire part de sa s

JB - Monsieur AMSELLEM, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

PA - Mon associé (Charles Edouard de CAZALET) et moi avons suivi une formation de Dess à Dauphine. Il s'est orienté vers le capital investissement et moi vers les nouvelles technologies et en particulier Internet au sein de leader mondial du marketing one to one : WCJ (groupe Young&Rubbicam). Durant l'été 1999 nous avons fait un constat simple : le marché de la téléphonie mobile était en plein bouleversement et personne ne cherchait à clarifier la situation, à prendre le point de vue de l'utilisateur et à comprendre ses craintes comme ses attentes. Vincent Hutin, spécialiste de la téléphonie mobile, ancien SFR, nous a rejoint et il nous a aidé à monter Phonevalley.com, le premier portail des utilisateurs de téléphone mobile.

JB - Vous avez annoncé le lancement de PhoneValley.com, un portail dédié à la téléphone mobile. Pourquoi un tel positionnement ?

PA - La plupart du temps l'information concernant la téléphonie mobile provient des opérateurs, des distributeurs ou des fabriquants, jamais des utilisateurs finaux. Nous avons choisi de comprendre les utilisateurs, de leur donner la parole et de valoriser leurs expériences au travers d'un module de notation comme sur dejà.com ou sur des forums thématiques. Avant de choisir un produit, j'aime avoir le point de vue de ceux qui l'on déjà utlisé. Phonevalley.com vous permet ce qu'aucun opérateur ne pourra faire, vous dire qu'un mobile est meilleur qu'un autre, qu'un service et meilleur qu'un autre, de façon indépendante. Mais Phonevalley.com ne s'arrête pas là, nous proposons également une gamme de services adaptés aux utilisateurs comme l'envoi de SMS, des jeux et bientôt des services WAP.

JB - Pourrais t'on vous comparer à un guide d'aide à la consommation ?

PA - En partie oui, mais la vocation d'un guide d'aide à la consommation est de vendre des mobiles uniquement. Nous voulons dépasser le guide d'aide à la consommation pour être le guide des consommateurs et des utilisateurs, le lieu d'expréssion et d'échange d'astuces, de points de vues sur la téléphonie mobile. Mais également, un "agrégateur" de services disponibles sur le téléphone mobile (envoi d'information, jeux, WAP...). Phonevalley.com c'est de l'information simple et claire, un moteur de comparaison des mobiles et des forfaits, des lieux d'expression et d'échange, la possibilité de se divertir avec des jeux, d'acheter et de souscrire à des services à valeur ajoutée.

JB - Outre cette section d'aide à la consommation, proposerez vous des services web ou wap estampillés "PhoneValley" ?

PA - Bien sur, nous travaillons à la réalisation d'un kiosque d'information et de services WAP indépendant et gratuit.

JB - Craignez vous la concurrence des opérateurs mobiles qui préparent eux aussi de gros portails intégrés web & wap ?

PA - Certes les opérateurs de mobiles préparent leur portails Web&Wap et l'un d'entres eux l'a déjà en partie lancé. Je prends un exemple simple, je suis abonné Itinéris et pour X ou Y raison, je veux changer d'opérateur ou de mobile, je dois changer de services WAP, peut être ne plus avoir droit aux services dont j'avais besoin. Avec Phonevalley, vous êtes sur la première plate-forme indépendant qui vous permet de bénéficier non seulement de tous les services dont vous avez besoin, gratuitement, mais vous laisse la possibilité de changer d'opérateur ou de mobile sans contrainte. Une sorte de Hotmail ou de Caramail indépendant des fournisseurs d'accès.

JB - Outre les opérateurs, craignez vous la concurrence d'enseignes de distributions spécialisées qui pourraient avoir un positionnement comparable ?

PA - Les distributeurs vont vouloir se positionner sur le marché très prometteur de la téléphonie et de l'internet. Je doute de leur objectivité, ne vont ils pas vouloir vendre les mobiles et les services sur lesquels ils ont la plus forte marge ? Leur intérêt est rarement celui des utilisateurs finaux. Le modèle économique de la distribution classique n'est pas celui de l'internet, ils devront faire un grand écart et jouer avec deux objectifs radicalement différents : vendre dans leurs magasins, vendre sur le web. Bref, ils feront facent à trois riques : un business modèle différent, une objectivité difficile à défendre, un risque de cannibalisation de leur réseau de distribution. Sur Phonevalley.com, vous pouvez vendre votre téléphone aux enchères, bientôt vous pourrez faire de l'achat groupé dans l'intérêt des consommateurs, croyez vous que les distributeurs vous le permettront ?

JB - Parmi les services dédiés aux utilisateurs de téléphones mobiles, quels sont ceux qui, selon vous, remporteront le plus de succès ?

PA - Les services d'envoi et de réception de SMS sont sous exploités en France. Manesmann, en Allemagne, réalise une partie importante de son chiffre d'affaires grâce aux SMS. Je crois que les systèmes d'alertes et d'envoi d'informations sur SMS vont encore se développer. Puis le WAP prendra le relais avec pour l'utilisateur une plus grande intéractivité et pour les sites internet une plus grande créativité.

JB - Quelle sera la plus grosse révolution ? Le WAP, le haut débit ? la localisation ? autre chose ?

PA - La plus grosse révolution sera la prise de pouvoir par l'utilisateur de son mobile. Nous sommes actuellement limités dans l'utilisation de notre mobile à une simple emisson/reception de voix. Demain, l'envoi et la reception de données vont permettre le développement de services personnalisés. Sur mon portable, je recevrai quand je veux, ce que je veux, c'est l'alliance du one to one et de la technologie mobile. Les solutions de localisation participent de cette révolution, c'est certain. Je pense que l'e-commerce, avec des solutions de micro-paiements ont un véritable avenir avec le mobile, peut être beaucoup plus qu'avec l'internet fixe. En Norvège, vous commandez devant votre distributeur de boisson votre cannette dont le prix est automatiquement débité sur votre facture téléphonique. Nous ferons bientôt la même chose en France avec le cinéma, le parking et autres...

JB - Que pensez vous du i-Mode, le WAP japonais de NTT DoCoMo ou du WebClipping du Palm VII ?

PA - Je suis fasciné par l'i-Mode (15 000 nouveaux abonnés par jour) ou le WebClipping, ce sont les précurseurs des services WAP personnalisés. Mais il faut avoir une parfaite connaissance du marché des utilisateurs de mobile pour proposer les meilleurs services, seul un acteur indépendant sera capable d'avoir ce positionnement.

JB - Préférez vous vous renforcer sur le marché national ou comptez vous ouvrir des sites dans d'autres pays européens ?

PA - Phonevalley.com a dès son lancement une vocation européenne, nos marchés cibles sont identifiés et nous sommes en train de constituer nos équipes locales et à prendre nos premiers contacts avec des partenaires en Allemagne, Italie et Angleterre.

JB - Monsieur AMSELLEM, je vous remercie.
Entretien réalisé en Février 2000 par Jérôme BOUTEILLER
Modifié le 18/09/2018 à 14h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Soldes Amazon et Cdiscount : le TOP des promos high-tech ce soir !
La France va dédier 1,8 milliard d'euros sur cinq ans aux technologies quantiques
Soldes AliExpress : notre sélection des promos high-tech à ne pas manquer
Soldes : l'excellent casque à réduction de bruit Bose Headphones 700 est à prix cassé chez Amazon
G-Sync Ultimate : NVIDIA réduit ses exigences pour les écrans de demain... bonne ou mauvaise nouvelle ?
L'excellent Huawei P30 Pro est proposé à prix cassé chez Rue du Commerce
Test Realme Watch S : une première montre connectée sympathique et abordable
Solde Fnac : pack gamer avec PC Asus Strix G15 (i7 10870H, RTX 2060) à prix cassé
Ce pack Philips Hue + Echo Dot est à près de -50 % sur Amazon
Haut de page