Olivier Peron, Tr0u dU cULz HiDe0uT, spécialiste de la CyberCulture

16 mars 2000 à 00h00
0
Tr0u dU cULz HiDe0uT est un webzine qui a décidé de tourner en dérision la cyberculture : Pirates, Linux, Pages perso, Infonie, tout le monde y passe avec une étonnante pertinence dans la critique.

Olivier Peron, vous êtes l'auteur d'un site web parmi les plus appréciés des internautes, dans lequel vous passez au crible tout ce qui vous parait ridicule dans la galaxie web. Comment avez vous eu cette idée?

Ce site est né d'un besoin de me défouler. Après une pitoyable époque passé à essayer de ressembler à Kevin Mitnick, je me suis mis à haïr profondément tout ce qui de près ou de loin ressemblait à un hacker. Il fallait que j'extériorise cette haine. J'ai pendant un moment pensé à rejoindre les rangs de la secte du Renouveau Cosmique, qui prônait une élimination de la race humaine en répandant le bacille du charbon dans toutes les grandes villes, puis finalement j'ai pensé que faire un site internet parodique était une démarche plus saine.

Vous êtes très critique à l'égard des informaticiens qui ont le sentiment d'appartenir à une aristocratie technologique. Mais la pertinence de vos commentaires indique que vous savez de quoi vous parlez. Comment vous situez vous par rapport aux différentes populations d'internautes?

Je ne peux pas dire dans quelle population je me situe, en revanche, je sais dans laquelle je ne suis pas (ou plus) : toutes celles que j'ai caricaturé sur ma page.

Vous parlez des pirates informatiques. Constituent -ils un véritable danger pour les entreprises et les particuliers où s'agit-il d'un mythe?

Je dirais que c'est un mythe qui est en train de s'effondrer. Les hackers, dans leur immense majorité, ne sont plus actuellement capables de suivre le rythme des améliorations des protections contre le piratage. La prise de conscience de ce problème a généré tellement d'efforts pour l'éliminer que je pense que c'est presque gagné. Les pirates dans leur ensemble ont d'ailleurs bien compris qu'ils ne pourraient plus forcer "à l'ancienne" les barrières qu'ils ont face à eux. Les derniers outils de hack à la mode témoignent de ce constat d'échec : les "Socket de Troyes" et autre "Back Orifice" ne s'appuient plus sur la faiblesse des protections logicielles mais sur la naïveté et la stupidité de l'utilisateur. C'est à mon avis la dernière alternative qu'il reste aux pirates pour s'amuser. Une fois la communauté Internet éduquée face à ces nouveaux pièges, il ne restera plus grand chose aux hackers amateurs pour faire parler d'eux.

Vous utilisez massivement les sites miroirs, quels sont les avantages et les inconvénients de la formule, par rapport à un hébergement classique?

Je n'ai pas vraiment cherché à avoir des miroirs un peu partout, on m'a proposé des hébergements gratuits, sans avoir rien à faire d'autre qu'à dire "oui", alors je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal, mais je ne pense pas non plus que ça soit très utile. En fait, c'est même un peu lourd pour faire des mises a jour : à chaque fois que je voulais changer une virgule, fallait le faire sur 3 ou 4 sites, c'était fatiguant. Oui, il en faut peu pour me fatiguer.

Hormis la pertinence de vos analyses, votre site est reconnu parmi les plus drôles. Estimez vous que la qualité du contenu a une valeur commerciale? Comment comptez vous l'exploiter?

Mon œuvre est bien trop puissante pour être mêlée de près ou de loin avec cette misérable notion qu'est l'argent. Je suis un poète de la cyberculture, et pas un quelconque marchand de page html. Je suis souvent obligé de tomber dans ces profondes transes mégalomaniaques pour digérer les milliards de dollars que je n'ai pas gagné en refusant le sponsoring par bandeau de pub.

Avez vous d'autres projets, en complément de "Tr0u dU cULz HiDe0uT" ? Souhaitez vous faire évoluer le concept ?

Je pense que j'ai un peu épuisé le concept de la caricature des internautes. Il reste certainement encore quelques internautes desquels on pourrait rire (c'est lourd comme style hein) mais je n'ai plus cette rage haineuse que j'avais au début. L'écriture a été une très bonne thérapie, j'ai un comportement nettement plus "zen" maintenant face aux abrutis que je peux croiser sur Internet. J'aurais aimé développé la rubrique dans laquelle je me moquais des pages des autres. C'est vraiment jouissif de se moquer gratuitement de toutes les merdes qu'on peut trouver sur Internet. Aucun media ne rend aussi bien compte de la médiocrité humaine, parce qu'il permet à tout le monde de se lâcher sans contrainte, et ça donne des choses parfois extraordinaire de bêtise, de mauvais goût ou de naïveté. Il faut en profiter.

A l'image des principes de Dilbert, pourrait-on imaginer un livre grand public qui aborderait les travers spécifiques aux informaticiens de la galaxie web?

Je suis certain que les éditeurs de "le HTML pour les Nuls" ou de "Internet sans ta mère" nous préparent déjà ça.

Pensez vous que le pouvoir actuel des informaticiens va être contesté par de nouveaux types de gestionnaires, conscients de leurs faiblesses?

D'une manière général, le pouvoir des informaticiens tend paradoxalement à diminuer avec l'utilisation de plus en plus massive du Net. Ils ne détiennent plus les clés du Temple parce qu'eux même ont rendu l'informatique de plus en plus simple et intuitive. C'est, en partie, une des raisons du succès d'un OS comme Linux, qui redonne un coté élitiste à l'informatique et permet aux informaticiens de retrouver leur gloire perdue. Je ne suis pas sûr d'avoir répondu très précisément à la question posée.

Comment voyez vous le web dans 5 ans?

Je l'imagine rempli de site de pédophile et de neo-nazis, mais super-bien présenté, avec des animations flash3 et du VRML de partout. En général, les grandes inventions se font toujours en trois étapes :

1) la gestation, où l'invention reste une affaire de spécialistes.
2) On trouve à cette invention un intérêt économique ou culturel quelconque, le grand public prends alors conscience de son existence. Les curés disent que c'est l'instrument du diable, les fachos disent que c'est un complot judéo-imperialiste pour dominer le monde, les intellectuels de gauche disent que c'est une nouveau moyen d'asservir les masses prolétaires. Les autres cherchent avant tout à utiliser cette nouvelle invention pour faire des choses sexuelles. Mais, à cause du prix ou d'autres problèmes, la majorité de la population n'a pas accès a l'invention
3) la technologie permet une démocratisation complète de l'invention, et on a alors "l'âge d'or" de l'invention. Regardez l'histoire de la télévision, du cinéma, de l'automobile, ou de l'ordinateur, vous retrouverez systématiquement ces 3 étapes. Pour moi, Internet en est à l'étape deux. Certains pensent qu'aujourd'hui la démocratisation d'Internet a eut lieu. C'est complètement faux, Internet, même dans les pays avant gardistes, reste un loisir de personnes riches et éduquées. Le grand public a pris conscience d'Internet, mais la majorité des gens ne l'utilisent pratiquement jamais. Il nous faut attendre l'étape 3, celle d'une percée technologique pour rendra Internet vraiment disponible pour tous. Il est évident que le développement du câble et des autres connexions quasi gratuites à gros débit tracent la voie vers la 3eme étape. En gros, le meilleur est à venir, mais je ne sais pas sous quelle forme.

Comment voyez vous le web dans 20 ans?

Encore plus de VRML dans les sites de pédophiles.

Quel est votre site web préféré? pourquoi?

Je suis attaché à news.com. Il ne se passe pas une soirée sans que j'aille y faire un tour, on y apprend beaucoup de chose d'une manière assez objective, sur des sujets aussi bien économiques que culturels. C'est vraiment la référence en matière de qualité et de professionnalisme. Pour moi, c'est un peu "Le Monde" d'Internet. Évidemment, j'aime aussi beaucoup hardcorejunky.com.

Olivier Perron, je vous remercie :-D
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Elite Dangerous Odyssey débarquera le 19 mai sur PC
Le DLSS de NVIDIA débarque dans Call of Duty Warzone et Modern Warfare
Xbox Series X|S : plusieurs jeux EA peuvent désormais tourner à 120fps
La OnePlus Watch répare ses erreurs et prépare l'arrivée de l'écran toujours allumé
Le rover Perseverance a synthétisé de l'oxygène sur Mars
Cyberpunk 2077 s'est écoulé à plus de 13,7 millions d'exemplaires
PlayStation Now : la résolution 1080p en streaming arrive bientôt
La souris gamer Roccat Kone AIMO Remastered en promo chez Boulanger (-31%)
Alien: Isolation et Hand of Fate 2 sont les nouveaux jeux gratuits sur l'Epic Games Store
Bon plan : l'imprimante HP LaserJet Pro M15a en promo à moins de 80€
Haut de page