Google offre du WiFi gratuit à Mountain View

Par ,
le 16 août 2006
 0
00fa000000346033-photo-google-antenne-wifi-mountain-view.jpg
Google, qui se défend toujours de vouloir devenir un fournisseur d'accès à Internet, a fait un cadeau appréciable aux habitants de la ville de Mountain View (Californie) aux Etats-Unis, ville où se trouve le quartier général de la firme au grand G.

Ainsi, grâce à Google, les 73 000 habitants de Mountain View peuvent profiter d'un accès Internet WiFi illimité et gratuit. Des et des relais WiFi ont ainsi été installés sur plus de 350 lampadaires dans la ville américaine.

Associé à une bande passante maximale de 1 Megabit/seconde, cet accès gratuit fait partie d'un projet pilote de Google qui viserait à analyser la mise en place d'un réseau WiFi communautaire. La partie sécurité est assurée via un VPN (Virtual Private Network) qui chiffre les données en circulation. La firme célèbre pour ses services liés à Internet et notamment pour son moteur de recherche affirme qu'elle souhaite ainsi démontrer qu'il est possible de mettre en place et de démocratiser les accès Internet via la technologie WiFi.

L'un des responsables de la société a également affirmé que « l'américain moyen paye un abonnement à Internet trop cher par rapport aux services qui sont fournis, surtout lorsqu'on compare les offres des fournisseurs d'accès à celles proposées en Europe ou en Asie ». Pour Google, la mise en place de réseaux WiFi comme à Mountain View pourrait représenter une offre salvatrice. Google propose déjà des accès WiFi gratuits (mais avec de la publicité cette fois-ci) ou payants (sans publicité) via 131 à San-Francisco (voir la brève Google fournira du WiFi gratuit à San Francisco).

La firme n'a toutefois pas l'intention pour le moment d'installer une offre de ce type dans d'autres villes, mais peut être que cela donnera des idées à d'autres...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top