Fichiers Raw, Adobe achète l'éditeur de RawShooter

18 septembre 2018 à 15h03
0
00320176-photo-adobe-logo.jpg
Ces derniers mois auront vu nombre de changements se produire dans petit monde des éditeurs de logiciels de traitement d'image. C'est en particulier autour de la gestion des Raw - les fichiers bruts fournis par les appareils photo avancés - qu'on eu lieu les évolutions majeures. Ainsi, en octobre dernier, créait la surprise en annoncant Aperture, une application s'adressant aux photographes professionnels. La surprise venait également de l'application elle-même, dont la particularité est de se présenter sous la forme d'un Workflow (espace de travail collaboratif) au sein duquel tout le processus de traitement et d'édition de l'image se fait en Raw (voir cette brève). Quelques mois après cette annonce, répliquait à cette incursion sur son territoire gardé en annoncant Lightroom, une application également dédiée au traitement des Raw, tirant parti de l'expertise de Photoshop et de CameraRaw (voir cette brève).

Voilà pour le contexte. Il semblerait à présent qu'Adobe, non content d'avoir conforté sa position et d'être l'éditeur de CameraRaw, le logiciel de traitement des Raw le plus utilisé et le plus apprécié (voir cette brève ou ce lien direct), se donne les moyens de devenir indéboulonable. Le rachat de l'entreprise danoise Pixmantec, éditrice de RawShooter, l'un des principaux logiciels de traitement des Raw, devrait effectivement l'y aider. Des deux versions de son logiciel, seule la version gratuite - RawShooter Essential -, continuera à être distribuée, mais seulement de façon provisoire c'est à dire jusqu'à ce que Lightroom quitte son statut de béta. De son côté, la version Premium est absorbée et disparait, le service après-vente étant toutefois repris par Adobe.

Un acteur disparaît donc. On peut à présent se demander comment cette absorption se traduira, et quelles évolutions Adobe nous annoncera dans les prochains mois.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MPAA/Torrentspy : le hacker retourne sa veste
Dispo dans une semaine :  Darkstar One  s'illustre
Lecteur HD-DVD : vente à perte chez Toshiba ?
Quelques infos sur MacOS X 10.5 (Leopard)
Intel 945G, compatible Core 2 Duo ?
Un PC capable d'interpréter nos sentiments ?
VK2200, un téléphone mobile taillé pour la photo
IGN : le Géoportail victime de son succès
Insolite : entreprises IT les plus performantes
DSC-S500 : un compact Sony bon marché
Haut de page