Avec Lightroom, Adobe réplique à Aperture

09 janvier 2006 à 12h20
0
En octobre dernier, créait la surprise en présentant Aperture, un logiciel de traitement d'images spécialisé dans la gestion des fichiers Raw (voir cette brève). En proposant une application aussi pointue et destinée à un public spécialisé (celui des photographes), Apple venait concurrencer directement Photoshop et CameraRAW, les applications d'Adobe.

Il n'aura pas fallu longtemps à Adobe pour « contre-attaquer » avec un nouveau logiciel, baptisé Lightroom. L'application est elle aussi destinée aux photographes, et tire parti de l'expertise de Photoshop et de CameraRaw. Lightroom se présente comme une application modulaire, organisée autour de tâches. L'interface du logiciel, très différente de celle de Photoshop, évoque plutôt celle d'Aperture. La photo en cours d'édition est au centre du plan de travail, entourée de palettes, tandis que les autres fichiers sont visibles sous forme de miniatures en bas de l'espace de travail. Quelques-une des caractéristiques mises en avant par Adobe sont celles de personnalisation de l'interface, de défilement de plusieurs centaines d'images d'un simple clic et d'agrandissement des détails infimes grâce à la fonction Quick One-to-One Zoom.



Lightroom supporte l'importation directe des Raw de plus d'une centaine d'appareils photo. Et alors que les premiers tests d'Aperture ont fait état d'un logiciel plutôt lourd, Lightroom, au moins dans sa version bêta, nécessiterait pour tourner une puissance bien moindre que celle de son concurrent.

Lightroom pour Mac OS X 10.4.3 sera officiellement présenté le 10 janvier 2006 au MacWorld, tandis que la version finale est prévue pour fin 2006. Une présentation est disponible ici tandis qu'une vidéo est accessible depuis cette page. Les utilisateurs de Macintosh peuvent quant à eux dores et déjà télécharger la version bêta depuis cette page. Ceux de Windows patienteront un peu le temps que la version compatible soit achevée.
Modifié le 18/09/2018 à 15h01
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
scroll top