Apple Aperture : conçu pour les photographes

le 20 octobre 2005 à 12h11
0
00149189-photo-aperture.jpg
Apple a invité la presse à New York à l'occasion du PhotoPlus un salon dédié à la photo pour présenter ses nouveaux produits (voir cette brève). Nous revenons un peu plus en détail sur le logiciel de traitement des photos qu'il propose : Aperture. La philosophie d'Aperture est résumée en une phrase par Rob Schoeben, responsable du marketing des applications Apple : « L'idée est de rendre le travail en Raw aussi simple que le travail en JPEG ».

Le RAW est un format propriétaire (.nef pour Nikon, .crw pour Canon etc.) et non compressé qui enregistre beaucoup plus d'informations lors de la prise de vue que ne le fait un format compressé comme le JPEG par exemple. Il a par ailleurs comme avantage de laisser une plus grande latitude de retouche au photographe : certaines retouches passeront inaperçues sur un fichier RAW tandis qu'elles seront destructrices sur un fichier JPEG « moins malléable ». C'est un format utilisé par les photographes professionnels et les utilisateurs avertis. Ceux qui l'utilisaient pour le moment étaient contraints de passer par un logiciel de « Derawtisation » (Enregistrement dans un format plus grand public) avant de pouvoir modifier et utiliser leurs images. « Derawtiser une image » impliquait donc jusqu'alors plusieurs manipulations un peu fastidieuses et surtout de disposer de plusieurs applications : une pour la derawtisation (la solution propriétaire fournie par le constructeur ou un plug-in que l'on ajoute à son logiciel de retouche) et une pour la retouche de l'image.

00149179-photo-aperture-appareils.jpg

Listes des appareils dont Aperture reconnaît le RAW.


La vraie spécificité d'Aperture est que le fichier RAW n'a pas besoin d'être converti : tout le processus de traitement et d'édition de l'image se fait en RAW. Quelque soit l'étape du projet, les images conservent l'ensemble des informations enregistrées au moment de la prise de vue. Les modifications sont réversibles à tout moment, et ce sans dégradations. C'est un processus entièrement différent de celui des autres applications pour lesquelles les modifications de l'image sont faites après conversion.

00149183-photo-aperture.jpg

Les modifications sont réversibles à tout moment sans dégradations.


Aperture se présente sous la forme d'un Workflow (espace de travail collaboratif) au sein duquel il est possible de réaliser toutes sortes d'actions : importer, modifier, organiser, retoucher, publier et archiver les images. Toutes ces manipulations se font dans une zone de travail pleine page dont l'affichage est modulable. Cet espace permet de d'afficher de multiples images côte à côté pour faciliter la comparaison et le choix notamment, mais également de voir en même temps toutes les étapes d'un même projet.

0000009600149180-photo-aperture.jpg
0000009600149181-photo-aperture.jpg
0000009600149182-photo-aperture-screen.jpg

Toutes sortes de manipulations sont possibles dans un espace modulable.


Aperture comprend de très nombreuses fonctions spécialement destinées aux photographes : outils personnalisable, fonctions instantanées de recherche, gestion des métadonnées (date de la prise de vue, appareil utilisé, réglages adoptés...), fonctions de sauvegarde ainsi qu'une grande variété d'outils (ajustement des niveaux, réglage de la Balance des blancs, réglages des ombres et des hautes lumières, réduction du bruit, correction des yeux rouges, désaturation etc. etc.).
00149184-photo-aperture.jpg
00149185-photo-aperture.jpg

L'affichage est modulable pour faciliter la comparaison des images.


Aperture est donc un logiciel véritablement conçu pour les photographes. Des informations très détaillées ainsi que de nombreux « Quick Tours » sont disponible sur le site d'Apple. Aperture, qui n'existe pour le moment qu'en anglais, est proposé à la vente sur la boutique en ligne du site d'Apple, au prix de 499€ TTC.
Modifié le 18/09/2018 à 15h00
Mots-clés :
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin, en 2020
Tout ça pour ça ? Huawei pourrait finalement ne plus être banni du territoire américain
Samsung fournirait des dalles OLED pour le futur MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Acer met à jour les modèles AMD de ses Nitro 5 et Swift 3
Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
Microsoft lance ses Super Soldes Xbox One... sur les jeux Xbox 360 et Xbox
Realme arrive en France et présente son Realme 3 Pro
RGPD : Google (enfin) ciblé par une enquête européenne
scroll top