Apple Aperture : conçu pour les photographes

20 octobre 2005 à 12h11
0
00149189-photo-aperture.jpg
Apple a invité la presse à New York à l'occasion du PhotoPlus un salon dédié à la photo pour présenter ses nouveaux produits (voir cette brève). Nous revenons un peu plus en détail sur le logiciel de traitement des photos qu'il propose : Aperture. La philosophie d'Aperture est résumée en une phrase par Rob Schoeben, responsable du marketing des applications Apple : « L'idée est de rendre le travail en Raw aussi simple que le travail en JPEG ».

Le RAW est un format propriétaire (.nef pour Nikon, .crw pour Canon etc.) et non compressé qui enregistre beaucoup plus d'informations lors de la prise de vue que ne le fait un format compressé comme le JPEG par exemple. Il a par ailleurs comme avantage de laisser une plus grande latitude de retouche au photographe : certaines retouches passeront inaperçues sur un fichier RAW tandis qu'elles seront destructrices sur un fichier JPEG « moins malléable ». C'est un format utilisé par les photographes professionnels et les utilisateurs avertis. Ceux qui l'utilisaient pour le moment étaient contraints de passer par un logiciel de « Derawtisation » (Enregistrement dans un format plus grand public) avant de pouvoir modifier et utiliser leurs images. « Derawtiser une image » impliquait donc jusqu'alors plusieurs manipulations un peu fastidieuses et surtout de disposer de plusieurs applications : une pour la derawtisation (la solution propriétaire fournie par le constructeur ou un plug-in que l'on ajoute à son logiciel de retouche) et une pour la retouche de l'image.

00149179-photo-aperture-appareils.jpg

Listes des appareils dont Aperture reconnaît le RAW.


La vraie spécificité d'Aperture est que le fichier RAW n'a pas besoin d'être converti : tout le processus de traitement et d'édition de l'image se fait en RAW. Quelque soit l'étape du projet, les images conservent l'ensemble des informations enregistrées au moment de la prise de vue. Les modifications sont réversibles à tout moment, et ce sans dégradations. C'est un processus entièrement différent de celui des autres applications pour lesquelles les modifications de l'image sont faites après conversion.

00149183-photo-aperture.jpg

Les modifications sont réversibles à tout moment sans dégradations.


Aperture se présente sous la forme d'un Workflow (espace de travail collaboratif) au sein duquel il est possible de réaliser toutes sortes d'actions : importer, modifier, organiser, retoucher, publier et archiver les images. Toutes ces manipulations se font dans une zone de travail pleine page dont l'affichage est modulable. Cet espace permet de d'afficher de multiples images côte à côté pour faciliter la comparaison et le choix notamment, mais également de voir en même temps toutes les étapes d'un même projet.

0000009600149180-photo-aperture.jpg
0000009600149181-photo-aperture.jpg
0000009600149182-photo-aperture-screen.jpg

Toutes sortes de manipulations sont possibles dans un espace modulable.


Aperture comprend de très nombreuses fonctions spécialement destinées aux photographes : outils personnalisable, fonctions instantanées de recherche, gestion des métadonnées (date de la prise de vue, appareil utilisé, réglages adoptés...), fonctions de sauvegarde ainsi qu'une grande variété d'outils (ajustement des niveaux, réglage de la Balance des blancs, réglages des ombres et des hautes lumières, réduction du bruit, correction des yeux rouges, désaturation etc. etc.).
00149184-photo-aperture.jpg
00149185-photo-aperture.jpg

L'affichage est modulable pour faciliter la comparaison des images.


Aperture est donc un logiciel véritablement conçu pour les photographes. Des informations très détaillées ainsi que de nombreux « Quick Tours » sont disponible sur le site d'Apple. Aperture, qui n'existe pour le moment qu'en anglais, est proposé à la vente sur la boutique en ligne du site d'Apple, au prix de 499€ TTC.
Modifié le 18/09/2018 à 15h00
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top