Triple play : 'suicide financier' pour les FAI ?

19 juin 2006 à 12h08
0
Alors qu'il est plutôt de bon ton de se féliciter en France de la progression du haut débit (même si plusieurs millions de lignes ne sont toujours pas éligibles à l'ADSL), une étude du cabinet américain Forrester Research vient tempérer l'optimisme de rigueur quant à la réduction de la fracture numérique et au développement de services toujours plus attrayants pour le consommateur. Selon cette étude, les offres « Triple Play » telles que les pratiquent les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) français pourraient bien se révéler un « suicide financier ».

Par « triple play », on entend les offres qui réunissent au sein d'un même forfait facturé quelques dizaines d'euros par mois l'accès à Internet haut débit, la téléphonie fixe et la télévision sur ADSL. Actuellement, le prix plancher approximatif est d'une trentaine d'euros. Un seuil qui serait bien insuffisant pour couvrir les colossaux investissements consentis par les FAI au nom du dégroupage et de la couverture du haut débit.

« D'une part, les consommateurs n'ont pas envie de payer pour des contenus télévisuels et d'autre part, les investissements sont trop élevés pour les opérateurs », explique à l'AFP Lars Godell, l'analyste en charge de l'étude. Selon lui, les consommateurs apprécient ces offres tout compris mais ne sont pas prêts à débourser plus pour profiter des services liés à la TV sur ADSL. Du coup, le revenu moyen enregistré par les FAI baisse, alors que les investissements augmentent.

Pour l'Europe de l'Ouest, Forrester estime que la perte cumulée enregistrée par les fournisseurs d'accès sera d'environ 3 700 euros par client gagné. A moins que les opérateurs ne parviennent à mettre sur pied des services à haute valeur ajoutée leur permettant de mieux tirer parti de leurs investissements. La situation en France, où les opérateurs se tirent dessus à coup d'offres promotionnelles toutes plus alléchantes les unes que les autres, est symptomatique de cet état de fait. Même France Télécom, sur qui l'Arcep relâche quelque peu la pression, commence à s'aligner sur les prix de la concurrence. Pendant ce temps, le déploiement de réseaux de fibre optique monopolise de très importantes ressources...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet