Samsung : SSD en juin et disque hybride fin 2006 ?

18 mai 2006 à 12h24
0
Depuis quelques temps, le coréen Samsung cherche l'avenir du stockage dans la mémoire flash. Pour précipiter son avènement, Samsung prépare deux projets distincts mais voisins. Le premier est un disque dur hybride associant mémoire flash et plateaux magnétiques traditionnels. Le second, baptisé Solid State Disk (SSD) et présenté lors du dernier salon Cebit, consiste en un disque dur uniquement composé de mémoire flash. Le disque dur hybride devrait être présenté officiellement pour la première fois la semaine prochaine à l'occasion du salon WinHEC organisé par Microsoft à Seattle. Le second, le disque dur SSD, pourrait faire son entrée dans les portables Sony d'ici quelques semaines. C'est pour nous l'occasion de revenir brièvement sur deux technologies fort attendues.

Disque dur hybride : 'Vista compliant'

Samsung vient d'annoncer par voie de communiqué qu'il ferait la démonstration de son premier disque dur hybride lors Windows Hardware Engineering Conference (WinHEC) qui se tient à Seattle du 22 au 25 mai prochain. Ce premier modèle associera 128 Mo ou 256 Mo de mémoire cache en flash aux plateaux magnétiques d'un disque dur conventionnel. Cette portion de mémoire flash sera utilisée pour stocker le plus souvent possible les informations destinées à être écrites sur le disque dur pour minimiser les transferts et optimiser le processus d'écriture. Plus réactive que les plateaux magnétiques, elle pourra également être utilisée pour stocker certaines données fréquemment requises par le système.

Développée conjointement avec Microsoft, qui fournira le logiciel Windows ReadyDrive, la technologie du disque dur hybride (abrégé en HHD pour Hybrid Hard Drive) permettrait d'améliorer jusqu'à deux fois le temps de démarrage d'un ordinateur et d'augmenter de 20 à 30 minutes la longévité d'une batterie. La mémoire flash, qui n'est pas mécanique, consomme en effet bien moins d'énergie qu'un disque dur dont les plateaux ont besoin d'entrer en mouvement.

Les Disques durs hybrides devraient véritablement faire leur apparition avec la sortie de Windows Vista. Microsoft utilisera cette technologie pour promouvoir les performances de son système tandis que Samsung, qui produit à la fois mémoire flash et disques durs, profitera d'un bon coup de publicité. Néanmoins, Samsung annonce que les premiers modèles pourraient être disponibles d'ici quelques mois. Il faudra vraisemblablement attendre que des logiciels soient adaptés à cette technologie - comme Windows ReadyDrive ou Windows Vista - pour profiter du surcroit de performances.

Solid State Disk : bientôt en magasin ?

Selon le Korea Times, les premiers disques SSD de Samsung pourraient faire leur entrée dans le commerce d'ici le mois prochain. Il ne serait pas question de vente au détail dans un premier temps mais d'intégration dans un ou plusieurs modèles de portables du japonais Sony. Samsung n'a pas voulu confirmer cette annonce, mais ne l'a pas démentie, se contentant de dire que « des portables utilisant le SSD seront mis sur le marché dans un futur très proche ». « Nous ne pouvons confirmer un accord avec une société en particulier. Tout ce que nous pouvons dire est que le SSD est développé par Samsung », a déclaré au Korea Times un porte-parole de Samsung.

Les premiers disques SSD mis au point par Samsung, présentés lors du Cebit, ont une capacité de 32 Go et sont au format 1,8 pouce. Leur prix élevé devrait dans un premier temps les cantonner aux ultra-portables haut de gamme. Le remplacement du disque dur mécanique par de la mémoire flash permet d'améliorer les performances du disque en lecture/écriture tout en influençant positivement l'autonomie de la machine et en améliorant la résistance aux chocs. Selon les premières informations qu'avait communiquées Samsung, les disques SSD offriraient une vitesse de lecture de 57 Mo/seconde et une vitesse d'écriture de 32 Mo/seconde, soit des performances supérieures aux actuels disques durs 1,8 pouce, qui se limitent à un débit de 24 Mo/seconde en lecture.

00278167-photo-samsung-ssd-32-go.jpg


Aucun prix n'a pour le moment été communiqué, mais si les premiers disques SSD font leur entrée sur le marché le mois prochain, nous devrions rapidement en savoir plus.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page